Le recrutement de partenaires affiliés peut signifier une croissance substantielle et le succès d’un programme d’affiliation. Alors, comment les marques recrutent-elles bien l’année prochaine ?

À l’approche de la nouvelle année, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à réfléchir à l’élaboration d’une stratégie de marketing d’affiliation riche et rentable. Nous avons vu le boom du commerce électronique et des smartphones au cours de la dernière décennie et une augmentation du nombre de consommateurs en ligne, ce qui indique une excellente opportunité pour les marques.
Si 2022 nous a appris quelque chose, le marketing d’affiliation et de partenariat continue d’être un outil efficace qui génère des prospects et des conversions de manière rentable. Les recherches montrent que 80 % des marques ont un programme d’affiliation, et la valeur des dépenses du programme d’affiliation est estimée à 10 milliards de dollars américains en 2023. Cependant, les marques ne doivent pas espérer réussir en ayant simplement un programme.
Une partie essentielle du marketing d’affiliation consiste à recruter les bons affiliés. Les rapports de l’IAB Australia 2022 montrent que 83 % des annonceurs ajoutent chaque mois des partenaires affiliés à leur programme. Alors que nous entrons dans une phase de croissance post-pandémique, nous nous attendons à voir ce chiffre augmenter en 2023.
Le recrutement d’affiliés nécessite une stratégie de recrutement bien pensée, un produit ou un service qui mérite d’être promu et une raison impérieuse pour que de nouveaux partenaires affiliés rejoignent le programme d’un annonceur. Voici comment les marques peuvent recruter de meilleurs partenaires affiliés au cours de l’année à venir.
Table des matières
Pourquoi le recrutement d’affiliés est-il important en 2023 ?
Le recrutement des bons partenaires affiliés est important pour que les entreprises atteignent leur marché cible, créent une notoriété de la marque et génèrent plus de ventes en 2023. En règle générale, le partenaire affilié idéal doit avoir un contact direct avec un marché cible, surtout si l’objectif est d’atteindre un nouveau public cible.
Les annonceurs ciblant un marché de niche bénéficieraient également de partenaires affiliés dans le même créneau, ce qui permettra à l’annonceur de construire un réseau solide avec de nouveaux publics. Par exemple, un annonceur qui vend du matériel de randonnée peut recruter des leaders d’opinion qui sont des randonneurs dans son programme d’affiliation, car ils vendent à la même clientèle.
En plus de cela, le recrutement permet également aux annonceurs de se connecter avec des affiliés performants. Différents affiliés proposent différentes stratégies et façons de promouvoir un produit pour générer des ventes, que ce soit dans un code de réduction, un contenu attrayant ou via les médias sociaux ou un partenariat de marque à marque.
En tant que telles, les entreprises devraient commencer à tirer parti de leurs affiliés et à nouer des relations qui peuvent accroître leurs connaissances sur leurs marchés cibles en 2023. De plus, les affiliés peuvent travailler avec des annonceurs pour générer du contenu pour leur plate-forme ou leur public, ce qui se traduit par un gagnant-gagnant pour les deux parties. .
Alors, comment un annonceur commence-t-il à recruter des affiliés de la bonne manière ?
Attirer des affiliés à un programme n’est pas facile, mais c’est certainement faisable. Voici quelques-unes des meilleures façons de recruter des affiliés que tout annonceur peut utiliser.
Comment recruter des affiliés pour un programme d’affiliation réussi en 2023
1. Utilisez les répertoires des programmes d’affiliation
S’il y a un outil qu’il ne faut pas sous-estimer l’année prochaine, c’est un répertoire de programmes d’affiliation. Ce sont des bases de données stockant de nombreux affiliés différents avec lesquels les marques peuvent se connecter et inviter dans leur programme d’affiliation.
Lorsque les annonceurs recrutent leurs affiliés via un annuaire, ils peuvent voir les détails des affiliés tels que leur URL, leur classement et leur emplacement. Les annonceurs pourraient également filtrer et sélectionner les meilleurs affiliés pour leur programme.
Ainsi, un bon conseil pour 2023 serait de tirer parti d’une solution d’affiliation, comme Commission Factory, avec un annuaire de recrutement massif que les annonceurs peuvent filtrer par canal, pays et classement sur la plate-forme pour aider à trouver le bon affilié pour le programme.

2. Recherche
Les annonceurs doivent effectuer des recherches externes et internes approfondies avant de recruter des affiliés pour leur programme d’affiliation.
Nous nous pencherons plus en détail sur la recherche interne sous peu, mais quelles questions clés les marques devraient-elles se poser avant de recruter des affiliés potentiels ?
Quel est mon public cible ?
Les marques ayant une solide connaissance de leurs clients sauront automatiquement quel influenceur est populaire dans leur espace ou sur quels sites Web les clients passent leur temps.
Selon les études de McKinsey, les sentiments des consommateurs du monde entier ont changé et ils deviennent plus axés sur la valeur que jamais. Cela crée un plus grand besoin pour les entreprises de connaître leur public avant de connaître leurs partenaires affiliés.
Comment mes clients achètent-ils ?
Mes consommateurs sont-ils sensibles au prix ? Se fient-ils au bouche-à-oreille avant de faire un achat ?
Poser des questions comme celle-ci aidera les entreprises à recruter les partenaires affiliés les plus efficaces adaptés au programme. Par exemple, si un consommateur est soucieux des affaires et aime passer du temps à rechercher des offres en ligne, utiliser un site Web de coupons ou d’offres pour le marketing d’affiliation est le meilleur moyen de les obtenir.
Quels affiliés sont les meilleurs pour ma marque et mes clients ?
Les marques doivent se concentrer sur le recrutement d’affiliés ayant des relations directes et positives avec leurs clients. Il est également important de noter que le marketing d’affiliation et de partenariat est un investissement à long terme, donc une stratégie de recrutement doit également en tenir compte.
En 2023, les entreprises devraient se concentrer sur la recherche de partenaires cohérents dans leur travail et capables de fournir un taux de conversion raisonnable sans se ruiner.
3. Travaillez avec une équipe localisée expérimentée
Les avancées numériques rapides ont créé un monde sans frontières, en particulier en ce qui concerne les achats en ligne. Un rapport de JP Morgan indique que les éditeurs transfrontaliers et achetez maintenant, payez plus tard, comme Klarna, connaissent une croissance rapide car les consommateurs sont plus disposés à adopter de nouvelles méthodes d’achat et de paiement.
Ainsi, l’année prochaine, les annonceurs qui envisagent le marché international devraient travailler avec des responsables d’affiliation locaux qui connaissent le marché. Un responsable d’affiliation peut aider à gérer et à recruter le bon affilié et à promouvoir le programme par le biais de messages efficaces adaptés aux habitants.
Les marques peuvent également utiliser une équipe locale pour les aider à trouver des affiliés lorsqu’elles ne connaissent pas le marché. En plus de créer le bon message, ces réseaux locaux connaissent le type de partenaires affiliés qui conviendraient à la marque, ce qui minimise le gaspillage des ressources consacrées au programme.
4. Atteindre avec une page de destination d’affiliation
L’une des meilleures méthodes de recrutement consiste à contacter directement les partenaires affiliés via une page de destination d’affiliation. Il s’agit essentiellement d’une page sur le site Web d’un annonceur pour convertir des affiliés potentiels en éditeurs pour le programme et constitue un excellent moyen passif de recruter des affiliés.
Tout comme les ventes, les marques doivent viser à promouvoir autant que possible cette page sur leur site Web. Cela peut se faire par le biais de campagnes marketing, de publicités payantes ou de publicités sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, les clients satisfaits d’une marque sont plus que disposés à promouvoir leurs produits, alors n’hésitez pas à promouvoir la page de destination par le biais de campagnes par e-mail.
Alors, que devrait-il y avoir sur la page de destination ?
La page doit commencer par une présentation accrocheuse de l’annonceur et contenir tous les avantages de devenir affilié. Une page de destination réussie devrait inciter les affiliés à rejoindre le programme.
Comme les consommateurs, les affiliés peuvent savoir si l’entreprise « vend » trop sur leur site Web. Par conséquent, les annonceurs doivent être aussi clairs, honnêtes et transparents que possible. Plus important encore, ils doivent fournir un lien clair sur la manière de postuler pour devenir un partenaire affilié.
5. Développez votre liste
Les pages de destination et les répertoires d’affiliation ne sont pas le seul moyen d’amener les éditeurs à remarquer un programme d’affiliation. Les bons affiliés peuvent être au sein de groupes sociaux sur Facebook ou d’autres canaux de médias sociaux, et il peut également s’agir de clients satisfaits souhaitant faire de la publicité pour leur entreprise préférée.
Voici donc d’autres façons pour les annonceurs d’élargir leur liste de partenaires affiliés : : –
- S’engager dans une campagne de marketing par e-mail pour recruter des clients pour qu’ils deviennent affiliés
- Exécution d’annonces payantes (telles que des annonces Google) pour promouvoir la page d’affiliation dans les moteurs de recherche
- Diffuser des publicités Facebook pour attirer les meilleurs affiliés
- Promouvoir le programme d’affiliation à travers des groupes sur les réseaux sociaux
- Occupez de l’espace publicitaire sur des sites Web ou des plates-formes susceptibles d’héberger des affiliés
- Pour les marques de niche, rejoignez des meetups et des groupes spécifiques à l’industrie pour réseauter avec des affiliés
Une fois que les marques ont mis en place une page de destination de recrutement d’affiliés, elles peuvent demander aux affiliés potentiels de s’inscrire directement à partir de leur site Web.
6. Consolider et organiser les contacts
Avec autant d’affiliés disponibles, il est facile de se perdre dans le volume de celui-ci. Une fois que les annonceurs ont suffisamment d’affiliés potentiels, ils doivent organiser leurs contacts de manière à ce qu’il soit facile de rechercher un affilié en fonction d’un ensemble de critères.
La consolidation et l’organisation des contacts permettent aux annonceurs de gagner du temps en cherchant le bon affilié pour un programme. Cela aide également les annonceurs à avoir un aperçu rapide des affiliés les meilleurs pour un type spécifique de diffusion et à filtrer ceux qui ne le sont pas.
Par exemple, certains critères que les marques peuvent utiliser pour trier les affiliés au sein de la plateforme Commission Factory sont le pays, les canaux, les types de trafic et le classement. En réalité, le tri des affiliés est plus facile qu’il n’y paraît et aucun outil sophistiqué n’est nécessaire. De plus, grâce aux filtres automatisés, les annonceurs peuvent créer des groupes en quelques clics.
En plus de la plateforme d’affiliation, il existe de nombreux autres outils que les marques peuvent utiliser dans leurs efforts de recrutement en 2023, tels que :
- Facebook et LinkedIn – Des plateformes de médias sociaux utiles remplies de groupes d’individus partageant les mêmes idées et pertinents pour l’annonceur.
- Instagram et Twitter – Les marques peuvent utiliser des hashtags pour rechercher des affiliés pertinents dans le même secteur.
- YouTube – Une excellente plateforme pour rechercher des influenceurs présentant du contenu vidéo.
- Recherche Google – La recherche Google est une plate-forme sous-estimée que les marques peuvent utiliser pour rechercher des affiliés vendant leur type de produit. Par exemple, un annonceur vendant des serviettes de plage peut effectuer une recherche pour voir le détaillant le plus populaire dans cette catégorie et commencer à recruter cet affilié dans son programme.7. Utiliser les services au sein de l’entreprise
7. Ressources et outils à utiliser dans le recrutement d’affiliés
L’une des stratégies de recrutement les plus importantes que les annonceurs pourront utiliser l’année prochaine consiste peut-être à rechercher en interne des prospects potentiels. Par exemple, ils peuvent utiliser leur équipe de marketing et de relations publiques, qui peut avoir des éditeurs avec lesquels ils travaillent pour les entreprises. Les gestionnaires d’affiliation pourraient s’aligner sur eux en invitant les influenceurs et les éditeurs concernés à rejoindre le programme d’affiliation via le réseau d’affiliation afin qu’il soit facile de suivre les performances de chaque éditeur en un seul endroit.
Points clés à retenir
Bien qu’il soit compréhensible de négliger le recrutement d’affiliés dans un environnement marketing chargé, il n’est jamais trop tard pour commencer l’année prochaine. Le recrutement garantit que les entreprises produisent des résultats visibles avec leur programme d’affiliation, et les marques sont fortement encouragées à l’intégrer à leur stratégie en 2023.