Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour augmenter vos revenus en tant qu’éditeur de contenu avec le marketing d’affiliation .
Selon ce rapport Awin de 2020, le contenu et les blogs génèrent plus de 40 % des ventes de marketing d’affiliation aux États-Unis.
Et les opportunités de monétiser le contenu se multiplient. Les dépenses de marketing d’affiliation devraient dépasser 8,2 milliards de dollars en 2023 , soit une croissance de plus de 2,8 milliards de dollars en seulement cinq ans.
Mais si vous voulez encaisser, tous les contenus d’affiliation ne sont pas créés égaux. Vous devez trouver un équilibre entre un contenu commercial permanent qui convertit toute l’année et des offres saisonnières et à durée limitée pour maximiser vos ventes.
Vous voulez avoir des idées pour le contenu de marketing d’affiliation qui fonctionne le mieux et voir des exemples de la façon dont les sites Web d’affiliation réussis stimulent la conversion ? Alors continuez à lire.
Table des matières
Voici une liste de 15 types de contenu populaires pour le marketing d’affiliation :
1. Avis sur les produits
L’un des moyens les plus simples de se lancer dans le marketing d’affiliation consiste à rédiger des critiques de produits .
Les avis en ligne sont une source incontournable pour les personnes qui cherchent à prendre des décisions d’achat éclairées et 97% des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’effectuer un achat.
Lorsque vous écrivez une critique de produit, gardez à l’esprit que l’honnêteté contribue grandement à instaurer la confiance.
Puisqu’aucun produit n’est parfait, l’enrobage de sucre sur les négatifs peut sembler commercial. Visez une revue complète comme le New York Times Wirecutter, qui comprend une section intitulée “Where It Falls Short”.Une section comme celle-ci équilibre l’examen et conseille les clients sur les inconvénients potentiels du produit. Cela augmente les chances qu’ils soient satisfaits de la vente. Cela signifie que vous conservez votre commission et qu’ils sont plus susceptibles de revenir pour plus d’avis !
Conseil de pro. Assurez-vous d’inclure des alternatives au produit que vous évaluez. Aucun produit n’est le mieux adapté à tout le monde, et en incluant des alternatives dont le lecteur n’a pas entendu parler, vous pouvez gagner un clic (et placer votre cookie d’affiliation) tôt dans le processus de prise de décision.
A lire également :
- les 09 meilleurs outils de recherche de niche en marketing d’affiliation
- Comment démarrer le marketing d’affiliation en 2023 ?
- Les meilleurs réseaux du marketing d’affiliation
- 45 façons de gagner de l’argent en ligne
2. Comparaisons de produits
Les comparaisons de produits sont un autre excellent moyen de créer un contenu d’affiliation fiable. Placer des produits similaires côte à côte donne aux acheteurs un aperçu des avantages et des inconvénients de chacun.
L’un de nos meilleurs conseils pour les spécialistes du marketing affilié est de permettre aux lecteurs de comprendre facilement les différences entre les produits en créant une rubrique pour vos critères. Par exemple, si vous comparez des ordinateurs, vous souhaiterez répertorier les spécifications que vous évaluez (stockage, autonomie de la batterie, etc.).
Si vous ne savez pas quoi inclure, commencez par les pages de vente sur le site Web du fabricant ou la page de vente des produits sur Amazon pour voir quelles mesures sont incluses.
Gardez également à l’esprit que de nombreux lecteurs parcourent les critiques, il peut donc être utile d’utiliser des explications visuelles pour donner la version TL; DR de la critique.
Les comparaisons de produits doivent être relativement simples car les lecteurs sont proches de la fin du parcours de l’acheteur. Ils savent déjà ce dont ils ont besoin et pourquoi ils en ont besoin. Vous êtes juste là pour intervenir et aider les gens à faire l’évaluation finale.
Conseil de pro. Vous pouvez cibler plus que deux produits dans votre comparaison de produits. Par exemple, pour augmenter votre portée, comparez trois produits côte à côte et mentionnez-les tous dans le titre de votre article.
3. Tour d’horizon des produits

Les résumés de produits sont efficaces car ils peuvent conduire différents lecteurs vers différents produits. Cela signifie que vos revenus d’affiliation ne dépendent pas nécessairement d’un seul lien.
Cela étant dit, mettre clairement en évidence votre produit recommandé entraînera plus de conversions, car cela permet au lecteur de prendre facilement une décision.
La grande différence entre les résumés de produits et la comparaison de produits est que les produits sont parfois suffisamment différents pour ne pas pouvoir être évalués sur la même «rubrique». S’il est difficile de faire une comparaison côte à côte, il est logique de faire un tour d’horizon à la place.
La clé de cette stratégie de marketing d’affiliation est de baser votre tour d’horizon sur un thème ou une catégorie spécifique qui se rapporte à votre public. Que ce soit des fans de beauté ou des joueurs hardcore.
Reportez-vous à vos mots-clés d’intention d’acheteur pour déterminer les produits que vos utilisateurs pourraient rechercher, puis utilisez ces mots-clés dans votre titre.
Quelques idées de titres pour vous aider à démarrer :
- Top [nombre] meilleur [produit] pour [démographique]
- Exemple : Top 8 des meilleures cartes de crédit pour adolescents
- Le meilleur [type de produit spécifique] en [année]
- Exemple : Les meilleurs téléphones Android en 2023
- [Nombre][produit] pour vous aider [objectif]
- Exemple : 8 abonnements logiciels pour vous aider à démarrer votre petite entreprise
- [Numéro][produit] à [verbe] lors de votre prochaine [activité]
- 11 robes à emporter lors de vos prochaines vacances
Conseil de pro. Les rafles de produits peuvent être extrêmement bien converties, tant que vous indiquez très clairement quel est votre premier choix dès le début de l’article.
4. Marketing par e-mail
Construire une liste de diffusion active et engagée est une étape que la plupart des éditeurs négligent : mais c’est le canal le plus efficace pour obtenir des ventes répétées en tant qu’affilié.
L’utilisation du marketing d’affiliation par e-mail comme moyen de générer du trafic vers le contenu d’affiliation peut ressembler à la création d’e-mails en tant qu’éléments autonomes conçus pour être convertis directement ou à un lien vers votre contenu existant (blogs, tutoriels, etc.). Mais si vous devez créer un lien directement dans vos e-mails, cela dépend des règles du réseau ou des annonceurs avec lesquels vous travaillez.
Par exemple, Amazon n’autorise pas les liens d’affiliation dans les e-mails. Dans ces cas, il est préférable d’intégrer des liens vers un blog ou une page de destination dans votre newsletter.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire preuve de créativité en monétisant votre newsletter avec du contenu d’affiliation :
- Ajouter des liens d’affiliation pertinents à votre Welcome Series
- Inclure une section “Recommandations” dans vos e-mails réguliers
- Création d’un cours par e-mail
- Compléter vos avis produits existants
- Mettre en avant un produit que vous trouvez particulièrement utile
Quelle que soit la manière dont vous choisissez de présenter votre contenu, assurez-vous de continuer à apporter de la valeur à vos e-mails. Si votre contenu se révèle inauthentique ou commercial, les utilisateurs sont plus susceptibles de se désabonner ou de marquer l’e-mail comme spam.
Conseil de pro. Le courrier électronique est un excellent endroit pour promouvoir des offres et des offres à durée limitée. Vérifiez si le programme d’affiliation dont vous faites la promotion est prêt à vous donner un code de réduction à partager avec vos lecteurs. Si la campagne est réussie, vous êtes en excellente position pour négocier les tarifs et faire plus de collaborations avec la marque.
5. Pages de ressources
Une page de ressources est une compilation de vos outils et ressources préférés. Il aide votre public à trouver toutes les informations dont il a besoin en un seul endroit sans parcourir le texte. Mais ce n’est pas seulement une liste de liens aléatoires – votre page de ressources doit avoir un thème et de préférence aider votre lecteur à atteindre un objectif spécifique.
Il n’y a pas beaucoup de place pour persuader le lecteur sur une page de ressources, donc savoir exactement à qui vous parlez et ce qu’il recherche est essentiel.
Gardez à l’esprit que les utilisateurs qui se retrouvent sur votre page de ressources n’ont généralement pas une forte intention d’achat . Bien que ce soit un excellent moyen d’obtenir tous vos liens au même endroit, le taux de conversion ne sera pas aussi élevé.
6. Tutoriels
Montrer aux acheteurs exactement comment utiliser un produit établit la transparence et la confiance avec votre public. Les consommateurs se sentent plus enclins à acheter des produits lorsqu’ils comprennent leur fonctionnement. Il est donc important que votre public ait l’assurance qu’il pourra utiliser ce dont vous faites la promotion.
Par exemple, un spectateur qui n’a jamais utilisé d’Instant Pot peut se sentir intimidé par tous les boutons, mais lorsqu’il regarde la vidéo YouTube, il est convaincu de sa facilité d’utilisation.
Habituellement, le contenu du tutoriel d’affiliation se présente sous la forme de la résolution d’un problème avec un produit. Par exemple, “Comment faire une poitrine de poulet avec une mijoteuse”.
L’objectif est clair et le produit que vous recommandez est un moyen d’y parvenir.
Conseil de pro. Une façon d’aborder les didacticiels consiste à aider les gens à résoudre les messages d’erreur courants ou à rechercher des termes tels que «ne fonctionne pas ». Les personnes rencontrant une erreur sont généralement assez motivées pour résoudre le problème et disposées à effectuer un achat dans le processus.
7. Livres électroniques
Certains sujets sont trop volumineux pour un article ou un billet de blog. Dans ce cas, les ebooks permettent d’approfondir un sujet qui intéresse votre public, tout en créant votre liste de diffusion.
Leanne Scott, fondatrice de Passive Income Superstars , commence par inclure des liens d’affiliation dans l’ebook lui-même.

“Quand quelqu’un lit votre ebook, c’est parce qu’il espère que cela résoudra un problème pour lui. Si les produits d’affiliation peuvent continuer à rendre la résolution de ce problème encore plus facile, les taux de conversion peuvent potentiellement être assez élevés.
Ensuite, elle utilise l’ebook comme incitation. Si les lecteurs achètent Convertkit en utilisant son lien, ils reçoivent l’ebook en guise de remerciement.
Elle utilise également une remise sur l’ebook comme offre tripwire pour convertir les nouveaux abonnés aux e-mails en clients. Cela lui permet d’entretenir sa relation avec les nouveaux membres du public en leur offrant des informations plus approfondies sur un sujet qui les intéresse. Fournir de la valeur dès le départ signifie qu’ils la connaissent, l’apprécient et lui font confiance, de sorte qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser les produits. elle recommande.
Conseil de pro. Tous les programmes d’affiliation ne vous permettront pas de promouvoir vos liens dans des ressources non publiques, telles que des livres électroniques. Amazon en est un excellent exemple. Assurez-vous donc de vérifier les termes et conditions de tout programme d’affiliation que vous rejoignez pour éviter de vous faire démarrer en mettant des liens dans vos ebooks.
8. Guides cadeaux
Vacances, anniversaires, mariages ou juste parce que. Les cadeaux font partie de presque toutes les occasions. Mais choisir celui qui est parfait peut être carrément épuisant. Facilitez le processus pour votre public et ils vous récompenseront avec une conversion élevée.
Les guides de cadeaux sont soigneusement sélectionnés et compilés des recommandations de cadeaux qui répondent à un besoin spécifique du public. Facilitez la recherche de votre contenu par les lecteurs en classant votre liste par occasions, type de relation, budget ou autres facteurs.
Identifier un thème aide non seulement à la recherche, mais également à la conversion, car vous pouvez adapter votre liste à une intention d’achat spécifique. Par exemple, « 15 idées de cadeaux à moins de 25 $ pour lui le jour de la Saint-Valentin » auront naturellement des conversions plus élevées qu’une liste générique de 15 articles.
Le succès des guides cadeaux est double :
- Commodité. Ils éliminent les tracas de la recherche du cadeau parfait. Plus vous faciliterez le processus de sélection des cadeaux, plus vos efforts d’affiliation seront fructueux. Incluez des informations clés directement sur votre page, telles que le prix, les dimensions ou les notes, afin que les lecteurs puissent rapidement comparer les idées de cadeaux et trouver celle qui leur convient le mieux.
- Conseils. Les guides de cadeaux exploitent l’aspect de recommandation et d’examen que le public recherche souvent lorsqu’il prend des décisions d’achat. Ils améliorent la confiance du public car votre guide signifie que vous avez déjà fait le travail. Vous avez parcouru Internet, essayé et testé des produits, puis rassemblé les meilleures options pour eux. N’ayez pas peur d’inclure vos avantages/inconvénients personnels pour chaque article et faites en sorte que votre article préféré soit évident.
Cet exemple se concentre sur les grimpeurs . Non seulement il cible le créneau d’audience des blogs, mais également toute personne qui a besoin d’acheter un cadeau pour un passionné d’escalade. L’auteur segmente ses recommandations en sept catégories, ce qui permet à un public diversifié de naviguer facilement sur la page et de choisir le bon cadeau.
Conseil de pro. Rentabilisez vos achats saisonniers et tout au long de l’année en ajoutant des éléments à feuilles persistantes à votre contenu. Par exemple, même si vous écrivez un article axé sur les achats de Noël, vous pouvez utiliser une URL plus générique comme “10 idées de cadeaux économiques pour maman” afin qu’elle soit consultable tout au long de l’année.
9. Pages de destination des affiliés
Les pages de destination sont des pages de site Web autonomes qui dirigent les visiteurs vers leur dernière étape dans votre entonnoir d’affiliation .
Contrairement aux autres pages Web, les pages de destination n’ont qu’un seul objectif. Ils sont optimisés pour un seul CTA, et pour cette raison, leur conception est axée sur la conversion. Le trafic vers une page de destination provient généralement d’autres pages Web, notamment les médias sociaux, les recherches organiques ou les newsletters par e-mail.
Considérez les pages de destination comme la dernière étape d’une campagne ciblée plus importante. Construire une page de destination nécessite de réchauffer votre public et de le préparer à la conversion. La page de destination ne doit pas être le premier élément de contenu qu’ils voient sur cette offre d’affiliation, mais plutôt une dernière poussée vers la conversion. Pour cette raison, la meilleure pratique consiste à créer une page de destination unique pour chaque campagne.
Par exemple, le site Web populaire The Points Guy inclut une page de destination comme dernière étape d’un entonnoir publicitaire Facebook. Il comprend une copie convaincante dès le départ, indiquant à qui s’adresse l’offre (“le gourmet qui a beaucoup voyagé”) et pourquoi elle est pertinente (“taux de récompenses puissant” et points bonus plus élevés sur les achats de nourriture.)
Notez que la publicité Facebook attire le même public en utilisant l’image d’une personne qui achète de la nourriture et en appelant la valeur du bonus de 1 200 $. Au moment où quelqu’un clique sur le lien de la page de destination, il est déjà intrigué par ce que la carte a à offrir.
Conseil de pro. Créez un lien vers votre offre d’affiliation au début de la page afin que votre visiteur la voie immédiatement. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer leur attention, surtout si vous ciblez les visiteurs sur des appareils mobiles.
10. Vidéos
Persuasif. Charmant. Puissant. Le contenu vidéo est un favori des créateurs de contenu car il a la capacité de transmettre beaucoup d’informations en peu de temps. Le contenu vidéo comprend tout, des vlogs et des vidéos explicatives aux flux en direct et même aux gifs.
La plate-forme la plus évidente pour le marketing d’affiliation basé sur la vidéo est YouTube , mais la popularité croissante des plates-formes vidéo signifie que ce n’est pas votre seule option.
TikTok a entraîné une augmentation massive de la création de contenu vidéo sur les plateformes sociales. Instagram et Facebook ont emboîté le pas et se sont adaptés au contenu vidéo avec des choses comme Reels, IGTV et Facebook Live.
Les vidéos ont du succès en raison de leur nature directe qui permet au public de se sentir connecté aux créateurs. L’espace est également moins compétitif car le contenu vidéo est plus difficile à créer que le contenu écrit, ce qui facilite le classement des mots- clés d’intention de l’acheteur .
Le créateur Pest and Lawn Ginja parle avec succès à son public avec ses vidéos en les remplissant d’informations et de conseils. Il répond aux questions du public, illustre exactement comment effectuer la tâche et met en évidence les produits qui doivent le faire. Il inclut des liens d’affiliation de produits dans sa description afin que le public puisse facilement acheter ce dont il a besoin pour terminer le travail.
Conseil de pro. Comprendre les règles de liaison dans chaque plate-forme. Par exemple, Youtube autorise les liens d’affiliation directs dans la description de la vidéo. Pendant ce temps, TikTok n’autorise pas les liens dans les publications non sponsorisées, vous devrez donc vous diriger vers le lien dans la bio.
Dans les deux cas, utilisez des vidéos de narration pour piquer la curiosité de votre public et le rendre plus réceptif à la direction. Des histoires sur la façon dont vous utilisez le produit les maintiendront engagés jusqu’à la fin de votre vidéo, où vous pouvez inclure un CTA pour découvrir les produits dans votre description ou un lien dans la bio.
11. Études de cas
Les études de cas sont des exemples concrets de l’impact que vos offres ont sur la vie des gens. Ils comprennent des histoires qui décrivent pourquoi et comment quelqu’un a bénéficié d’un produit ou d’un service et le problème qu’il a résolu.
Les études de cas sont pertinentes pour le public car elles parlent des problèmes réels auxquels les gens sont confrontés et de la manière dont ils sont surmontés à l’aide d’un produit dont vous avez fait la promotion. Ils sont convaincants car votre public pourra se voir dans l’histoire et s’identifier au besoin de votre produit.
Les études de cas montrent également à votre public que vous n’êtes pas le seul à recommander un produit. Cela ajoute à l’élément de preuve sociale de voir d’autres membres du public se porter garants de l’achat. Des exemples et des réponses réels sont essentiels pour des études de cas efficaces qui permettront à votre public de vous connaître, de vous aimer et de vous faire confiance.
12. Guides d’achat
Les guides d’achat sont des plans complets qui aident vos visiteurs à prendre des décisions d’achat. Ils sont orientés vers une personne ou une activité en particulier ou les deux. Par exemple, « la plongée sous-marine pour les débutants : tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer ».
Les guides d’achat fonctionnent parce qu’ils simplifient la tâche de votre public de décider quoi acheter au-delà d’une seule étape. Ils guident votre public tout au long du processus et facilitent la sélection de tout ce dont il a besoin. Un guide de l’acheteur est une ressource du début à la fin pour votre public.
Ce guide de produits capillaires naturels de Curl Centric guide l’acheteur tout au long du parcours de sélection des meilleurs produits de soins capillaires naturels pour son régime. À chaque étape, il met en évidence ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un produit avant de présenter les options recommandées. La section FAQ est une mesure supplémentaire qui garantit qu’aucune question ne reste sans réponse.
Conseil de pro. Assurez-vous de transmettre toutes les informations dont une personne a besoin pour accomplir une tâche particulière afin qu’elle n’ait pas à chercher ailleurs d’autres éléments d’information. Réfléchissez de A à Z pour bien terminer la tâche, puis fournissez des conseils étape par étape.
13. Publications sur les réseaux sociaux
De nos jours, c’est assez bizarre si quelqu’un n’a pas au moins un profil sur les réseaux sociaux. Plus de 4 milliards de personnes utilisent les médias sociaux dans le monde. Ce qui signifie qu’il n’a jamais été aussi facile d’atteindre plus de personnes.
Les publications sur les réseaux sociaux sont des éléments de contenu, comme des textes écrits, des photographies, des vidéos, des infographies, essentiellement tout ce qui se trouve sur les réseaux sociaux. Les publications sur les réseaux sociaux sont un outil polyvalent pour diriger votre public vers une offre d’affiliation ou transmettre des informations utiles tout en renforçant la confiance. Le contenu des médias sociaux varie en fonction de la plate-forme, car ce qui fonctionne pour Instagram ne fonctionne pas nécessairement pour LinkedIn, même si les deux peuvent être utilisés pour générer du trafic sur le site Web .
Les médias sociaux sont un moyen simple et pratique de dialoguer avec votre public, mais pour être efficaces, ils doivent être cohérents. Un véritable engagement régulier avec votre public renforce la confiance. Votre public se tournera vers vous pour obtenir des informations et des recommandations car il se sent personnellement connecté à vous.
The Drone Girl utilise son message pour diriger le public vers son site Web en fournissant juste assez d’informations sur l’article pour piquer l’intérêt de son public qu’il est enclin à cliquer sur le lien et en savoir plus.
Conseil de pro. Il peut être tentant de créer des comptes sur chaque plate-forme, mais rappelez-vous que la quantité n’est pas égale à la qualité. Essayer de suivre la création de contenu pour chaque type de plate-forme n’est pas durable. Découvrez où se trouve votre public cible et quelle plate-forme conviendrait le mieux à votre contenu. L’intersection de ceux-ci est l’endroit où vous devriez commencer et construire votre suite.
14. Curations
Les curations sont des collections de produits que vous recommandez pour un créneau ou un groupe démographique particulier. Ils sont soigneusement choisis et évalués par vous pour être les meilleurs des meilleurs. Il s’agit d’un sous-ensemble plus petit de résumés de produits axés sur la création d’une sensation très personnelle pour votre public en mettant en évidence votre expérience avec le produit en tant qu’élément autonome.
Une curation fournit à votre public vos recommandations d’experts sur les produits. Ils incluent un aperçu des performances et des qualités du produit qui le différencient des autres.
Les curations fonctionnent parce qu’elles se sentent personnalisées et ont été sélectionnées avec soin et considération pour les membres du public. Ils transmettent le sentiment de ne plaire qu’à un petit groupe de personnes. Et font en sorte que ceux qui font partie de ce groupe se sentent spéciaux et pris en charge.
Ce blog aborde une variété d’outils qui sont utilisés sur le corps, mais chacun a des objectifs différents. Les produits sont liés par un accent sur la durabilité et la qualité. L’auteur inclut des photos d’elle utilisant chaque produit, ce qui ajoute à la sensation personnalisée de la conservation.
Conseil de pro. Une curation doit donner l’impression que du temps et des efforts ont été consacrés à la sélection. Il doit s’agir de produits que vous avez personnellement essayés et testés. Assurez-vous de choisir vos produits avec soin et d’être honnête quant à la raison pour laquelle vous les incluez.
15. Offres et coupons
Les offres et les coupons sont des outils extrêmement efficaces pour un spécialiste du marketing affilié dont l’échange de coupons numériques est en passe de dépasser les 90 milliards de dollars en 2022 .
Les offres et les coupons sont des «bons» visuels qui permettent à votre public d’utiliser votre offre d’affiliation et, par conséquent, d’obtenir une remise, un cadeau ou plusieurs articles pour le même prix. Les offres et coupons numériques incluent des bannières sur votre site, des pop-ups ou tout autre composant visuel qui véhicule l’offre.
Le succès des coupons et des offres est facile à quantifier, car si vous faites économiser de l’argent à quelqu’un, il connaît déjà la valeur de ce que vous proposez.
Les gens recherchent souvent des coupons ou des offres vers la fin du parcours de leur acheteur. Présenter une remise ou une offre de bonus à quelqu’un une fois qu’il a déjà pris la décision d’acheter le rend plus susceptible de vous accompagner que n’importe qui d’autre. Un coupon ou une remise est également un moyen de donner à quelqu’un le dernier coup de pouce lorsqu’il envisage un achat.
Le public de ce Coming Up Roses peut facilement trouver toute une collection de réductions et de codes de réduction dans une seule section, ce qui facilite la tâche s’il existe une marque particulière auprès de laquelle il souhaite acheter et cherche à obtenir un peu de réduction.
Conseil de pro. Gardez la conception de votre offre ou de votre coupon accrocheuse, simple et claire. Des couleurs contrastées, des polices faciles à lire et un placement vers le haut d’une page sont des moyens d’y parvenir.
Prêt à aller plus loin ?
Il ne suffit pas de créer du contenu d’affiliation, de le mettre en ligne et de prier pour les conversions. La conception de votre contenu, votre rédaction, vos appels à l’action et vos images contribuent tous au résultat net : avec quelle efficacité vous convertissez les visiteurs en acheteurs.