Partout dans le monde, les petites et grandes entreprises ont considérablement augmenté leur recours aux freelances. Si vous avez décidé de devenir pigiste, les chiffres indiquent que vous êtes sur quelque chose de bien car les recherches de recrutement ne cesse de grimper. Que votre objectif soit de gagner un peu d’argent à côté ou de faire de la pige une carrière à temps plein, vous devrez vous armer de connaissances, d’une détermination à apprendre et à vous améliorer, et de beaucoup de patience. Voici comment démarrer en freelance.
Un pigiste est une personne qui travaille sur une base contractuelle plutôt qu’en tant qu’employé permanent embauché directement. Travailler en tant qu’indépendant peut être le bon choix pour les personnes qui préfèrent travailler avec différents clients et qui souhaitent un horaire flexible.
Dans cet article, nous discutons du rôle d’un pigiste, des avantages d’être un pigiste et des 10 étapes pour devenir un pigiste prospère.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Les pigistes travaillent à la tâche, à l’heure ou à la journée plutôt que de travailler pour un seul employeur. Ils peuvent contracter avec des entreprises ou fournir leurs services à des particuliers via des plateformes en ligne. Quel que soit le type de clients avec lesquels ils travaillent, les pigistes n’ont généralement pas d’engagement à long terme envers un employeur en particulier.
Un pigiste est différent d’un employé. Lorsqu’ils travaillent avec des entreprises, ils sont considérés comme des sous-traitants et non comme des employés. Les pigistes ont également des responsabilités différentes de celles des employés. Ils doivent gérer leurs projets, fixer leurs heures de travail, facturer leurs clients et payer des impôts sur le travail indépendant. Les pigistes ne s’attendent généralement pas à avoir des clients permanents, bien qu’ils puissent développer une relation de travail continue avec certains de leurs clients.
Vous pouvez devenir pigiste dans une grande variété d’industries, de l’écriture, de la conception graphique et du marketing à la comptabilité, à la gestion de projet et à l’enseignement. Certains pigistes choisissent une industrie particulière comme objectif, tandis que d’autres peuvent avoir un ensemble de compétences plus large pour avoir plus de flexibilité dans leur travail.
Les avantages d’être indépendant
Être indépendant peut présenter les avantages suivants :
- Un plus grand sentiment d’indépendance : le travail à la pige vous donne souvent un meilleur contrôle sur votre charge de travail, par opposition à un employé à temps plein. Vous pouvez décider quels projets accepter, les clients avec lesquels vous souhaitez travailler et combien vous souhaitez être payé.
- Un horaire plus flexible : Vous pouvez décider où et quand vous travaillez sur vos projets. Vous avez souvent la possibilité de travailler depuis votre bureau à domicile et de définir vos horaires. Tant que vous respectez vos délais, vous pouvez organiser votre emploi du temps selon vos préférences.
- Un potentiel d’augmentation de revenus : Comme vous pouvez négocier votre taux de rémunération par contrat, il est possible d’obtenir une augmentation de salaire plus rapidement que si vous étiez un employé à temps plein et que vous ne pouviez généralement obtenir que des augmentations annuelles. Il est également possible d’accepter un travail indépendant pendant que vous avez encore un emploi à temps plein afin de gagner un revenu supplémentaire.
- Facile à démarrer : vous pouvez commencer à travailler en freelance avec très peu de frais de démarrage, en supposant que vous disposez déjà de l’équipement et des compétences nécessaires pour le domaine que vous avez choisi. Certaines personnes quittent même un emploi à temps plein pour travailler sur une base contractuelle avec la même entreprise, juste pour commencer.
Quels sont les inconvénients du freelance ?
Même s’il y a beaucoup à aimer d’être un indépendant, il y a quelques inconvénients, notamment :
- Vous avez besoin de discipline et de routine . Si vous voulez être un bon freelance, vous devez être motivé. Il n’y a pas de patron qui vérifie ce que vous faites. Vous êtes ce patron. Il faut être strict avec soi-même.
- Parfois, il n’y aura pas de travail . Il y aura des moments où on vous proposera plus de projets que vous ne pouvez en accepter, et il y aura des périodes où il semblera que personne n’embauche. Pour lutter contre cela, établissez une écurie de clients avant de quitter votre travail quotidien.
- Parfois, vous travaillerez de plus longues heures . Il y aura des moments où le maintien d’un flux de travail et de revenus constant signifie travailler en dehors de vos heures de travail normales – en fait, vous pourriez vous retrouver à travailler plus d’heures que lorsque vous aviez un emploi régulier à temps plein.
- Cela peut prendre un certain temps pour obtenir votre premier concert . Ne vous découragez pas si vous ne décrochez pas un contrat de freelance immédiatement. En général, il faut entre trois mois et un an pour établir des relations et acquérir une liste régulière de clients. Mais une fois que vous aurez atteint ce point, vous verrez votre carrière de pigiste décoller.

Comment travailler en freelance
Voici 10 étapes que vous pouvez suivre pour devenir un freelancer prospère :
1. Demandez-vous si le travail à la pige est fait pour vous.
Le travail à la pige a ses avantages et ses inconvénients, mais, en général, vous devez posséder un état d’esprit spécifique pour être un pigiste. Être votre propre patron est une bonne chose si vous êtes discipliné et fiable . Le travail en freelance vous permet de définir votre emploi du temps, vous pouvez donc prendre un jour de congé quand vous le souhaitez, mais vous ne serez pas payé pour ce temps car il n’existe pas de congés payés.
A lire aussi : Comment devenir rédacteur web seo
2. Donnez-vous des délais
Fixez une date limite pour chacun de vos objectifs d’étape. Par exemple, vous devez fixer une date à laquelle vous sélectionnerez votre créneau, trouverez votre premier client et quitterez votre emploi de jour (si telle est votre intention). En général, étant donné que les pigistes doivent créer et respecter leurs horaires sans aucune supervision, vous donner des délais stricts peut vous aider à faire face à vos responsabilités plus efficacement.
3. Trouvez une plateforme.
La plupart des freelances utilisent des plateformes de freelance pour trouver du travail . Alors que les recommandations et les canaux de médias sociaux comme LinkedIn peuvent également être une excellente source de concerts, les sites Web de freelance sont populaires car ils vous permettent de vous connecter sans effort avec des clients à la recherche de freelances. Il y a toujours des emplois disponibles là-bas.
De plus, la plupart de ces plateformes ont des politiques et offrent une protection à la fois aux travailleurs indépendants et à ceux qui embauchent. Sur les plateformes indépendantes, chaque projet que vous entreprenez est un mini-contrat, et vous et le client êtes tenus de respecter ses conditions.
Choisir la plateforme avec le modèle qui correspond à vos besoins et à vos attentes salariales est extrêmement important pour votre réussite. De nombreux sites Web indépendants encouragent la soi-disant «course vers le bas», où les indépendants fournissent un travail de mauvaise qualité en échange d’une mauvaise rémunération.
En fin de compte, cela n’aide personne – les acheteurs ne peuvent pas trouver de travail de bonne qualité et les indépendants ne peuvent pas gagner suffisamment d’argent.
Certaines plateformes de freelance, comme Hiremotely , fondent leur modèle commercial sur l’admission uniquement des meilleurs développeurs de logiciels indépendants et sur leur mise en relation avec des clients en fonction d’exigences très spécifiques. Être membre d’une plateforme aussi exclusive vous permet de vous connecter avec des clients sérieux et d’être payé pour un travail de haute qualité. Le processus d’admission sur ces types de plateformes peut prendre plusieurs semaines et inclure plusieurs séries de tests pertinents.
A lire également : Mon avis sur la plateforme Fiverr pour travailleur indépendant
4. Rassemblez ce dont vous avez besoin pour commencer
Vérifiez auprès de votre comté ou de votre ville si vous devez déposer des documents ou obtenir des licences ou des permis pour travailler de manière indépendante dans le domaine de votre choix. Vous voudrez également créer un plan d’affaires qui décrit vos services, votre cible démographique et votre stratégie marketing. Créez ensuite un site Web et commandez des cartes de visite pour annoncer vos services.
5. Fixez votre objectif de revenu
Bien que cela puisse prendre un certain temps pour atteindre un revenu à temps plein, il est toujours important de se fixer un objectif financier. Vous pouvez vous en approcher en calculant trois montants différents :
- Nécessités : Il s’agit du montant minimum d’argent que vous devez gagner pour payer les besoins de base, tels que la nourriture, le loyer et d’autres nécessités.
- Loisirs et passe-temps : Il s’agit du montant dont vous avez besoin pour couvrir les activités que vous aimez faire en dehors du travail, telles que les loisirs, les divertissements et les passe-temps.
- Liste de souhaits : il s’agit du montant qui vous permettrait de prospérer, y compris l’argent pour les vacances et les achats de la liste de souhaits.
Cet exercice peut vous aider à déterminer le revenu dont vous avez besoin pour couvrir vos frais de subsistance et à fixer des jalons. Lorsque vous atteignez un niveau de revenu spécifique, vous saurez que vous vous rapprochez un peu plus de votre objectif ultime.
6. Limitez vos dépenses
En tant que pigiste, vous aurez des dépenses professionnelles que vous n’auriez pas en tant qu’employé à temps plein. Par exemple, votre ordinateur portable, votre smartphone, votre connexion Internet et tous les services professionnels que vous payez sont considérés comme des dépenses. Supposons que vous travailliez depuis un bureau à domicile dédié. Dans ce cas, vous pouvez également compter une partie de vos frais de services publics et de logement comme dépenses d’entreprise.
Il peut être utile de faire une liste des dépenses déjà existantes pour voir celles qui sont nécessaires à votre activité de freelance. À mesure que votre entreprise grandit, vous investirez probablement davantage et augmenterez vos coûts. Au début, limitez vos coûts et assurez-vous de rester concentré sur le niveau de revenu que vous devez atteindre pour respecter vos obligations financières de base.
7. Concentrez-vous sur les relations avec les clients.
Les relations avec vos clients sont la partie la plus importante de la pige. En maintenant une bonne connexion avec vos clients actuels et en fournissant un travail de qualité, vous serez plus susceptible d’obtenir des emplois plus stables à l’avenir. Assurez-vous de respecter chaque échéance, d’écouter les instructions, d’apporter les modifications nécessaires et de communiquer efficacement avec vos clients. Bien que vous ne soyez pas lié à des heures fixes, vous devez toujours être disponible pour vos clients au cas où ils auraient des questions, des demandes ou des préoccupations.
De plus, vous voudrez développer votre portefeuille pour attirer de nouveaux clients. Une bonne réputation est cruciale en tant que pigiste, alors assurez-vous de fournir votre meilleur travail et d’obtenir des critiques / notes élevées. Vous pouvez annoncer vos services sur les réseaux sociaux et sur votre site Web, qui doit être mis à jour régulièrement. Une forte présence numérique est essentielle, car les clients veulent avoir l’impression qu’ils peuvent vous faire confiance, à vous et à votre marque, avant de travailler avec vous.
8. Construisez votre réseau
Une fois que vous avez commencé à travailler en tant qu’indépendant, contactez toutes vos connaissances pour leur parler de votre nouvelle entreprise. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes prêt à commencer immédiatement et encouragez-les à transmettre vos coordonnées à toute personne qui pourrait avoir besoin de vos services. En faisant cela, vous vous présentez comme leur professionnel de référence et commencez à étendre votre réseau.
9. Travaillez sur votre marque
En tant que freelance, prenez le temps de peaufiner votre image et de faire connaître votre marque sur différentes plateformes. Votre objectif est d’être facile à trouver et facile à retenir grâce à l’utilisation d’une marque numérique puissante.
En plus de créer un profil sur les réseaux sociaux, envisagez de passer du temps sur des forums consacrés à votre secteur. Poser des questions et y répondre peut être un excellent moyen d’intéresser les gens à votre activité. Il s’agit d’une approche très ciblée où vous pouvez atteindre des clients potentiels qui sont déjà sur des sites liés à votre type de travail. Un autre avantage des plateformes en ligne est que vous pouvez rencontrer plus de personnes que vous ne le feriez en personne pendant le même laps de temps. Vous pouvez également tirer parti de ces réunions en ligne pour en faire des réunions en personne.
10. Trouvez un mentor
Trouver un professionnel expérimenté qui peut vous donner des conseils au fur et à mesure que vous développez votre carrière de freelance peut être extrêmement utile. Vous pouvez approcher des mentors potentiels avec votre plan d’affaires, votre site Web et votre stratégie de marketing pour leur montrer que vous êtes sérieux dans votre détermination à réussir.
coursework noun coursework plural course work là gì coursework in korean