Comment créer un blog en 2022 ? : Mon guide complet et actualisé

Vous avez envie de créer un nouveau blog pour partager vos experiences et expertises ou tout simplement parler de votre passion ? Vous ambitionnez de créer un blog pour gagner beaucoup d’argent ou tout simplement un complément de revenu ? Si vous vous retrouvez dans l’une de ces interrogations , je dirai que vous avez fait le bon choix de cliquer parce que ce billet de blog est un guide ultime donc le but est de vous faciliter les choses car il  vous permettra de créer un nouveau blog juste en quelques minutes ( maxi 10 minutes ) .

NB : Il est à noter que vous ne trouverez nul part sur un site francophone un article complet et actualisé sur la création d’un blog . Pour ces raisons , je vous conseille d’ajouter cet article à vos favoris afin d’y accéder facilement lorsque vous avez envie ou besoin.

Comment créer un blog ? Mon guide ultime

En 07 étapes , je vous montrerai comment créer un blog et surtout je vous présenterai en suite quelques méthodes (options) efficaces pour le monétiser parce que  si tant bien que mal , très peu sont des blogueurs qui reussistent alors que la majorité des blogueurs échouent aujourd’hui , c’est tout simplement parce qu’ils ne parviennent pas à dégager une marge bénéficiaire considérable ou de générer une source de revenu qui leur permettrai de vivre une vie normale hors mis leur revenu .

  1. Trouver une niche monétisable ou rentable et en suite trouver un nom à votre blog
  2. Choisir un hébergeur web convenable
  3. Configurer votre blog
  4. Choisir un thème wordpress gratuit
  5. Installer des pugins de base
  6. Créer un contenu de qualité
  7. Faire la promotion de ton nouveau blog

1-Créer un blog : Trouver une niche rentable

Avant de penser de créer un blog , vous devez au préalable trouver une niche convenable et rentable car l’échec ou la réussite d’un blog commence par le choix de la niche . Si au début le choix est mauvais ou mal fait  , très rapidement vous allez abandonner avant 02 mois , mais si vous faites un bon choix de niche , vous aurez plus d’avantages dans le sens où vous aurez plus du courage et de la motivation à surmonter tout les défis et challenges donc vous serez confronté au cours de l’évolution dudit blog .  

Je lis partout plusieurs blogueurs conseillés de choisir une niche en fonction de sa passion ou de ses experiences , moi personnellement je pense que cet enseignement emperique et classique a demodé il y a de cela plus de 15 ans à moins que vous désirez créer un blog juste pour vraiment partager votre passion avec la communauté .

Ils vous diront également de choisir un créneau à l’intersection de la passion, des compétences et de l’expérience :

Mais si vous créez un blog dans l’optique de gagner de l’argent , je vous conseillerai de choisir une niche rentable . Que veut dire une niche rentable ? C’est tout simplement une niche monétisable parce que si plusieurs blogueurs echouent aujourd’hui c’est justement parce qu’ils ne tirent pas un revenu de leurs blogs , en effet ils n’ont pas faire de leurs blogs une source de revenu .

En tant que blogueur, vous êtes la marque.

Créer un blog implique aussi de base faire un choix de niche et lors du choix de votre niche ,  pensez à :

  • Ce que vous voulez enseigner à votre audience .
  • Où vous avez peut-être déjà de l’expérience.
  • Tout effet de levier que vous pourriez avoir dans une industrie.
  • Où vous pouvez extraire de la valeur du marché.

Si vous avez besoin d’exemples de niches monétisables , nous pouvons citer quelques unes suivantes :

  • Le marché des VPN
  • Le créneau des hébergeurs web
  • La niche des logiciels ( Shopify , weebly , clickfunnels et autres ) ,
  • La niche de l’argent en ligne
  • Le blogging
  • La finance personnelle
  • Etc.

Mais attention avant de choisir une niche , rassurez vous aussi que vous pouvez vous positioner en tant que nouveau blogueur  car au début on très souvent un DA = 0 ( DA : Domain Authority , qui est un indicateur utilisé pas le logiciel MOZ.com pour mesurer l’autorité d’un domaine ou d’un blog dans un créneau précis ) .

De manière plus detaillée , le Domain Authority (DA) est un score de classement des moteurs de recherche développé par Moz qui prédit la probabilité qu’un site Web soit classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Un score d'autorité de domaine va de 1 à 100, les scores les plus élevés correspondant à une plus grande capacité de classement. Comme il s'agit d'un outil de comparaison, il n'y a pas nécessairement de "bon" ou de "mauvais" score d'autorité de domaine.

Choix du nom du blog    

Le nom de votre blog est ce que les lecteurs verront en premier (comme votreblog.com ), il devrait donc idéalement représenter soit les sujets généraux sur lesquels vous allez écrire, soit votre propre nom, celui de votre entreprise, une combinaison intelligente de mots, ou autrement.

La niche de votre blog est le sujet général sur lequel vous concentrerez votre contenu. Les exemples incluent des sujets tels que les voyages, la nourriture, la mode, le style de vie, la technologie, etc. Incorporer un mot ou deux qui signale clairement le  sujet de votre contenu, dans le nom de votre blog

(comme fashionbyjane.com ou randonnéeavecryan.com ) sera très utile pour vos futurs lecteurs de blog.

Que se passe-t-il si je ne peux pas encore décider d’un nom de blog (ou d’un sujet) ?

Que se passe-t-il si le nom que je souhaite utiliser n’est pas disponible ?

Puis-je changer le nom de mon blog ultérieurement ?

Ici encore je ne vous conseillerai pas de choisir un nom de domaine directement lié à votre niche , bien vrai que pendant plusieurs années , on a chanté  cela , moi je pense que le temps est revolu .

Si vous choisissez tout au début un nom de domaine niché par exemple VPNtest.com ce qui sous entend qu’à première vue que votre blog doit parler exclusivement des VPN , maintenant si pas surprise vous constatez que votre blog ne se positionne pas vite ou ne se positionne pas tout simplement sur cette niche pour des raisons que j’ignore , qu’allez-vous faire ?

Pour anticiper cet échec , je vous conseillerai de choisir un nom de domaine vague soit votre nom comme je l’ai fait ( deklerkk.com ) ceci vous permettra de ne pas directement vous nichez au début mais de tester une variété de niche pour afin voir sur laquelle vous vous classez rapidement et là vous pouvez orienter vos efforts dans ce sens .

Donc l’objectif ou l’intention n’est pas de taper tout sur le mur  afin de voir ce qui colle mais d’élargir votre champ de possibilité pour afin permettre à Google et autres moteurs de recherche de positionner le plus rapidement possible tes articles et pages .

2-Choisir un hébergeur web

Pour créer un blog , on a deux options qui sont :

  • L’option pour un hébergement gratuit
  • L’option pour un hébergement payant

Dans le cadre de ce guide , nous allons par trop nous appesentir sur des outils gratuits , car très souvent ils ralentissent la croissance de nos projets en ligne . Que ce soit un créateur de site web gratuit (blogger , wordpress.com , etc )  ou un sous nom de domaine , je ne vous conseille pas .

Si vous voulez un blog convivial avec des marges de manoeuvres plus grandes , suivez attentivement ce qui doit se dire dans les lignes suivantes .

WordPress auto-hébergé est la meilleure plateforme de blogs pour les nouveaux blogueurs.

La deuxième étape pour créer un blog consiste en fait à mettre votre site en ligne. C’est ce qu’une société d’hébergement Web fera pour vous. Dans cette étape, vous sélectionnerez la plate-forme de blog et le plan d’hébergement Web que vous utiliserez pour mettre votre blog en ligne.

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

Combien coûte l’hébergement web ?

Quel est le meilleur service d’hébergement Web à utiliser ?

La plateforme d’hébergement Web que j’ai utilisé personnellement pour créer mon blog (et que la plupart des autres blogueurs utilisent) est la société américaine Bluehost .D’ailleurs j’ai rédigé une critique complète sur cet hébergeur web .

En plus de respecter le rapport qualité   prix , Bluehost est l’une des plus Vielles entreprises d’hébergement au monde et avec un support client Anglophone et disponible 24h/24 et 7j/7 . Pour confirmation de mes affirmations , je vous invite tout simplement à le tester .

 WordPress.org est une plateforme de publication gratuite qui existe depuis 2003 et alimente désormais plus de 60 % de tous les blogs sur Internet. Bluehost est l’une des sociétés les plus établies et les plus fiables du secteur de l’hébergement de blogs. Cette combinaison est ce que nous allons utiliser pour démarrer votre blog. Maintenant, installons votre hébergement.

Et appuyez sur le bouton vert « Commencer maintenant »

Choisissez votre forfait

Tout d’abord, vous sélectionnerez un plan d’hébergement (la saisie du nom de votre blog vient ensuite). Personnellement, je recommande de choisir le  plan Choice Plus car il est livré avec Domain Privacy, qui est un outil qui protégera vos informations personnelles (votre nom complet, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse personnelle) d’être publiées n’importe où en ligne.

Mais cela ne vous condamne pas à choisir ce plan si vous doutez de l’efficacité ou bien si c’est votre premiere fois à créer un blog , vous pouvez tout à faire commencer avec le plus petit plan et faire des ajustements de fonctionnalité au fur et à mesure que votre blog évolue .

Le choix de votre plan ressemblera à ceci ici. Cliquez simplement sur le bouton vert « Sélectionner » sur le plan de votre choix :

Créer un blog avec Bluehost

Comme je l’ai dit plus haut, je vous recommande de choisir le plan Choice Plus, car ce plan  vous offrira la fonctionnalité de confidentialité du domaine qui protégera vos informations personnelles en ligne, mais n’importe lequel de ces plans fera l’affaire lorsque vous démarrez votre blog  car comme je vous aid it ci-haut , vous pouvez ajoutez la confidentialité du domaine plus tard pendant le processus de paiement pour environ 1 $/mois.

Choisissez le nom de domaine de votre blog

Maintenant vient le temps de choisir le nom de domaine de votre blog :

créer un blog , choix du nom de domaine

Une fois que vous arrivez à cette étape du processus de paiement, tapez simplement le nom du nom de domaine que vous avez choisi au prélable pour  votre blog (le mien est deklerkk.com ).

Si vous avez choisir un nom de domaine niché ( c’est-à-dire qui a un rapport  avec votre niche) et que  vous souhaitez lancer une recherche rapide pour voir si ce nom de domaine est encore disponible, vous pouvez le faire rapidement soit sur Bluehost ou sur un autre site comme Godaddy .

Voici où vous pouvez cliquer pour choisir votre domaine plus tard (c’est une fenêtre contextuelle qui apparaîtra si vous survolez cette page assez longtemps ou déplacez votre souris vers le haut de la page) :

Après avoir choisi votre nom de domaine ou choisi de le sélectionner plus tard, vous serez redirigé vers la dernière étape du processus d’inscription : la création de votre compte.

Créez votre compte Bluehost

Maintenant vient le temps de remplir les détails de votre compte comme votre nom, votre adresse e-mail (il est très important d’utiliser une adresse e-mail à jour car c’est là que vos informations de connexion et les informations de compte seront envoyées) et votre adresse. Si vous ne souhaitez pas entrer vos informations manuellement, vous pouvez connecter votre compte Bluehost à votre compte Google. Soit ça marche !

Sélectionnez le bon pack d’hébergement

C’est ici que vous choisirez un plan de compte en fonction du prix que vous souhaitez bloquer et du délai de paiement que vous paierez.

Comme vous pouvez le constater , Bluehost ne propose que des options pour vous permettre de payer 1 et 3 ans à l’avance. Ils n’offrent pas d’option de paiement mensuel ( comme c’est le cas de la plupart des sociétés d’hébergement qui proposent des paiements mensuels ont tendance à facturer un peu plus). Même quand même, quel que soit le plan que vous choisissez, le prix s’avère être une bonne affaire pour démarrer votre propre blog et le mettre en ligne aujourd’hui.

Avec quel plan tarifaire est-il préférable de créer un blog ?

Choisissez le plan qui correspond à votre budget mais pour des raisons d’economies , je vous conseille de choisir le  « Prime 36 Mois »  si vous souhaitez garantir le prix le plus bas possible pour votre hébergement. C’est d’ailleurs le plan  que j’utilise pour hébergeur l’un de mes blogs .

 Et il sécurise l’hébergement de votre blog à son tarif le plus bas (et vous garantit la confidentialité de votre domaine) pour les 3 prochaines années. Et parce que ce prix bas pour les nouveaux clients ne s’applique qu’au premier paiement que vous effectuez, si vous deviez choisir le plan d’un an, votre prix pourrait augmenter après cette première année.

C’est pourquoi si vous choisissez le forfait de 36 mois, votre tarification sera bloquée à ce tarif pendant 3 ans. Pour cette raison, je vous recommande d’opter pour le plan de la plus longue durée pour lequel votre budget peut jaillir.

Choisir les bons extras du forfait (sauter tous sauf un)

Je recommande de garder la protection de la confidentialité du domaine supplémentaire, mais vous pouvez vous en tirer en sautant le reste. Plus loin dans ce guide, je vous montrerai les nombreux plugins et outils gratuits et bon marché que vous pouvez utiliser pour des choses comme l’optimisation du référencement, la sécurité supplémentaire et les sauvegardes de site, rendant la plupart des autres extras du package inutiles.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le fait d’avoir la confidentialité supplémentaire du domaine garde toutes vos informations de contact personnelles (votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse) privées. Maintenant, si vous avez choisi le plan Choice Plus sur l’écran précédent, votre protection de la confidentialité du domaine sera répertoriée comme « gratuite », comme le montre cette capture d’écran ci-dessus – elle est incluse dans ce plan.

Si vous avez choisi un plan de base ou plus, vous devrez cocher la case pour ajouter la protection de la confidentialité du domaine à votre commande pour environ 1 $/mois.

Le total que vous verrez maintenant est le montant que vous allez payer aujourd’hui. N’oubliez pas cependant que vous n’aurez pas à payer à nouveau pendant 1, 2, 3 ou 5 ans selon le forfait que vous avez choisi. De plus, il existe une garantie de remboursement de 30 jours au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme prévu avec votre blog.

Entrez vos informations de facturation

Créer un blog . entrer les infos de paiement

Maintenant, vous allez entrer vos informations de facturation, cochez la case que vous acceptez les conditions d’utilisation de Bluehost, puis appuyez sur le bouton vert « Soumettre ».

Courtiser! C’est l’heure d’une mini fête car vous venez officiellement de terminer la première étape majeure du démarrage d’un blog.

Une fois le processus d’inscription initial terminé, il est temps de passer à l’étape suivante de la configuration et de l’optimisation complètes de votre blog.

Sur la page suivante, vous serez guidé étape par étape tout au long du processus d’installation de WordPress sur votre blog via Bluehost – et plus loin dans ce guide, j’ai une tonne de conseils utiles pour optimiser votre blog, gratuitement et des plugins bon marché que vous pouvez installer pour donner à votre blog une belle apparence, et plus encore.

-> Cliquez ici pour vous diriger vers Bluehost et enregistrer votre domaine si vous ne l’avez pas déjà fait.


Maintenant, si vous n’avez pas encore configuré votre hébergement Web et que vous souhaitez découvrir d’autres options, il existe d’autres fournisseurs d’hébergement Web à considérer.

Les meilleurs services d’hébergement Web alternatifs

1-Hostinger – Idéal pour les nouveaux sites (en particulier WordPress) avec plusieurs plans d’hébergement .

2-Dreamhost – Les dépenses les plus basses le premier jour

3-Planethoster – Un seul plan premium pour créer des blogs wordpress avancés

4- HostGator – Le meilleur moyen d’héberger votre site existant à moindre coût

5-CloudWays Fournit une plateforme d’hébergement gérée conçue pour le déploiement en quelques clics d’applications PHP populaires en hébergement d’infrastructure .

6-Hébergement Web LWS – hébergeur web le plus populaire en France

HostGator se classe parmi les plus grandes sociétés d’hébergement, alimentant désormais plus de 8 millions de sites Web à travers le monde, ce qui en fait un excellent partenaire pour faire évoluer votre blog au fil du temps.

Si vous souhaitez toujours évaluer davantage les meilleurs fournisseurs d’hébergement de blogs, rendez-vous sur ma liste des pour les blogueurs à examiner cette année. Nous en sommes maintenant au point dans ce guide où tout à partir de maintenant sera construit sur l’hypothèse que vous avez déjà enregistré votre nom de domaine et choisi le bon plan d’hébergement – donc si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez juste quelques minutes pour obtenir rapidement cette configuration.

Divulgation: Veuillez noter que lorsque vous achetez un hébergement en utilisant mon lien d’affiliation Bluehost, ils me rémunèrent, ce qui m’aide à rendre ce guide ultime pour créer un blog gratuitement. Sachez que j’utilise également l’hébergement Bluehost, et je ne recommanderais jamais un produit, un outil ou un service que je n’utilise pas personnellement et que je ne défends pas 🙂. Vous pouvez lire la divulgation complète de mon affiliation dans ma politique de confidentialité .

Alors que la première étape cruciale pour créer votre blog aujourd’hui est l’enregistrement de votre nom de domaine et la configuration de l’hébergement, mon cours gratuit s’étend à la croissance réelle de votre blog. Tout au long de ce cours de 7 jours, vous passerez de zéro à la publication (et à la promotion) de votre premier article de blog. Je ne peux pas le recommander assez.

3-Configuration du blog

Voici ma configuration préférée pour débutant au moindre coût avec les meilleures fonctionnalités (basée sur mes plus de 5 ans d’expérience) pour créer un vrai blog :

  1. Cliquez ici pour accéder à Bluehost.com (<- ce lien vous permet d’obtenir une remise de 75% ) et cliquez sur Commencer maintenant.
  2. Choisissez le plan Choix Plus.
  3. Entrez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser (par exemple deklerkk.com).
  4. Saisissez les informations de votre compte.
  5. Sous Informations sur le package, choisissez un plan de compte en fonction de la durée que vous souhaitez utiliser. (N’oubliez pas qu’il y a une garantie de remboursement de 30 jours avec tous les plans, donc aucun risque !)
  6. Décochez les extras du paquet (vous n’en avez pas besoin.)
  7. Finalisez votre achat, choisissez votre mot de passe et connectez-vous votre compte Bluehost.
  8. Répondez aux questions d’intégration ou ignorez-les, mais choisissez « blog » lorsque vous y êtes invité.
  9. Cliquez sur « ignorer » lorsqu’il s’agit de choisir votre thème. (Nous réglerons cela plus tard.)
  10. Dans le tableau de bord Bluehost, cliquez sur le bouton WordPress en haut à droite et vous serez redirigé vers WordPress .

Rappel : Pour créer un blog réussi , Voici quelques autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un nom
de domaine :
1. Votre nom doit être mémorable et pas trop difficile à taper.
2. Ne confondez pas les personnes dont l’orthographe est difficile, alors gardez un nom facile à épeler et à prononcer.
3. Évitez d’utiliser des chiffres et des traits d’union dans votre domaine, car cela peut dérouter les gens.
4. Gardez votre nom un peu large au cas où vous auriez besoin de pivoter vers une niche adjacente.

Si vous voulez créer un blog et gagner de l’argent, WordPress.org est votre option la plus intelligente.

Voyons quelques termes de base, afin que vous compreniez pourquoi WordPress est la bonne plateforme (également connue sous le nom de système de gestion de contenu ou CMS) pour gérer votre blog.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) ?

Qu’est-ce que WordPress ?

Dois-je créer un blog sur WordPress (et est-ce que WordPress est gratuit) ?

Et si je veux plutôt créer un blog avec Wix ?

Depuis que j’ai commencé à bloguer il y a plus de 5 ans, au début mon blog etait géré par blogger qui est une plateforme gratuite appartenant au géant Google mais l’outil était très faible avec des fonctionnalités de base manquantes en effet Blogger.com est pour ceux qui créent des blogs juste pour s’amuser.

Actuellement , je gère mon blog sur WordPress et je ne pourrais pas être plus satisfait de la flexibilité, du contrôle et du potentiel de croissance à long terme que cette décision m’a apporté.

Maintenant, une chose à laquelle vous devez faire attention, c’est que WordPress est disponible sur deux plates-formes très différentes. Il y a WordPress.com et WordPress.org . Ils portent presque le même nom, mais il y a de très grandes différences entre les deux :

WordPress.com :

  • Est libre d’utilisation (avec de lourdes restrictions)
  • Ne vous permet pas de choisir un nom de domaine personnalisé

(c’est-à-dire 👉 votresite.wordpress.com )

  • Possède des options de monétisation très limitées (vous ne pouvez pas vendre vos propres annonces)
  • Ne vous permet pas de télécharger des plugins (pour la capture d’e-mails et d’autres choses)
  • A un support de thème limité, vous êtes donc coincé avec des conceptions très basiques
  • Vous devez payer pour supprimer la marque WordPress et obtenir votre propre domaine comme votresite.com
  • SEO et analytique limités .

WordPress.org :

  • Conception entièrement personnalisable,
  • Options de plug-in illimitées et aucune image de marque
  • Contrôle total sur vos propres efforts de monétisation
  • Puissantes fonctionnalités de référencement (afin que les internautes puissent trouver votre site plus facilement)
  • Démarrons ou ajoutons une boutique de commerce électronique ou un site d’adhésion
  • Frais mensuels minimes (du plan d’hébergement bon marché que vous utilisez pour mettre votre blog en ligne)

Bien que le choix vous appartienne, si vous souhaitez tirer pleinement parti de votre blog, pouvoir le faire grandir avec vous et éventuellement en tirer de l’argent, WordPress.org est la voie à suivre (et le processus exact que nous avons suivi tout au long ce manuel). C’est le CMS de choix qui restera en arrière-plan et alimentera votre blog.

4-Choisir le meilleur thème WordPress (gratuit)

Lorsque vous êtes encore débutant dans la création d’un blog, je ne recommande généralement pas d’acheter immédiatement un thème WordPress payant. Une fois que vous avez du trafic et que vous pouvez justifier l’investissement, il est judicieux de choisir un thème premium avec plus de fonctionnalités et d’options.

Moi personnellement , j’ai acheté un thème premium lors de la création de ce blog car j’avais déjà eu à créer des blogs auparavant donc je savais très bien ce qui m’attend devant mais si non je ne vous conseille et en plus wordpress.org a aussi des thèmes très propres .

Donc je pense que pour le moment un thème complexe sera une distraction de votre priorité la plus importante d’amener des lecteurs sur votre nouveau blog. WordPress est livré avec une tonne de thèmes gratuits parmi lesquels choisir, alors commencez par l’une des options que vous aimez dans Apparence > Thèmes > Ajouter un nouveau thème > Populaire sans y consacrer beaucoup de temps pour l’instant. Vous pouvez toujours revenir et le modifier plus tard.

Je recommande de choisir Kadence WP , Elementor pour WordPress ou Astra (qui sont tous 100% gratuits, rapides et ont la possibilité de se mettre à jour plus tard).

Lors de la rédaction de cet article , wordpress comptait 4030 thèmes payants et gratuits .

Créer un blog , thème wordpress

Pourquoi le design est si important lors du démarrage d’un blog

Même si vous ne vous souciez pas vraiment de la conception vousmême, vos lecteurs modifieront considérablement leur comportement en fonction des caractéristiques de la mise en page de votre blog . En fait, lors d’une étude menée en 2012 par Google et l’Université de Bâle, des chercheurs ont découvert que les utilisateurs jugent la beauté esthétique et la fonctionnalité perçue d’un site Web en 1/20e à 1/50e de seconde. De plus, grâce à un petit biais psychologique appelé l’effet Halo , les gens étendront ce jugement à tous les aspects de votre blog.

Une bonne conception de blog renforce la confiance. Cela indique aux gens que vous vous souciez suffisamment de votre blog pour le rendre agréable. Cela ne signifie pas que vous avez besoin d’animations folles ou de tonnes de polices et de couleurs. En fait, les meilleurs designs sont simples, clairs et faciles à lire.

Une fois que vous avez choisi le bon thème pour votre blog

WordPress, il est temps de plonger dans le monde des plugins WordPress, pour aider à débloquer encore plus de personnalisations et de travail de préparation afin de donner à votre blog une chance de se développer en une véritable entreprise.

5-Installer des plugins de base

Une fois que vous avez déjà choisi un thème pour votre blog , avant de publier votre premier article , vous devez d’abord installer des plugins de base et parmi ces plugins il y en aura certains qui vont vous permettre d’optimiser votre contenu afin qu’il soit visible sur des moteurs de recherche mais en plus de cela il faudra que la page se charge rapidement si non des visiteurs ou vos potentiels clients vont quitter votre site sans faire un achat .

A lire aussi en complémentarité : Les 25 meilleurs outils de référencement gratuits.

Et aussi , les 15 meilleurs plugins et outils seo wordpress

8 plugins WordPress essentiels que vous devriez installer sur votre blog aujourd’hui

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress et pourquoi sont-ils importants ? Le seul problème avec les plugins WordPress, c’est qu’il existe littéralement des milliers de plugins et d’ outils de blogging différents parmi lesquels choisir.

Les plugins WordPress jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de votre blog, et obtenir les plugins les plus essentiels le plus rapidement possible est une étape majeure conçue pour servir à la fois votre public et bien fonctionner pour les moteurs de recherche.


1. Élémentor Pro

Elementor Pro est un constructeur de pages de destination WordPress, et c’est l’outil que j’ai utilisé pour créer ma page d’accueil et ma page à propos. Ils ont une version gratuite d’Elementor, mais la version Pro passe au niveau supérieur avec de bien meilleurs modèles.


2. Optimiseur d’image ShortPixel.

ShortPixel compresse toutes vos images afin qu’elles soient plus petites et que vos pages se chargent plus rapidement. J’ai testé de nombreux outils de compression d’images différents, et ShortPixel a été le meilleur.


3. WP Rocket

WP Rocket est un plugin de vitesse de site tout-en-un qui peut tout faire, depuis la réduction du HTML, du CSS et du JavaScript, l’intégration à votre CDN, la réduction du gonflement de la base de données, etc. J’ai essayé d’autres outils de vitesse comme Autoptimize et j’ai eu quelques problèmes
avec. WP Rocket est le meilleur, à mon avis. Vous pouvez commencer avec WP Rocket pour 49 $/an.


4. Yoast SEO

J’utilise Yoast SEO pour gérer mon sitemap, mon robots.txt, le titre de la page
et les méta descriptions.

5. WPForms

Vous souhaiterez que vos lecteurs puissent vous contacter facilement, ce que je recommande vivement, car cela encouragera les autres blogueurs qui souhaitent collaborer avec vous à vous contacter facilement. WPForms est un plugin facile à utiliser qui vous permet de glisser-déposer des formulaires de contact sur n’importe quelle page de votre blog.

6. Tableau de bord Google Analytics pour WordPress

Il s’agit d’un plugin Google Analytics 100 % gratuit qui vous permet de voir toutes vos données d’analyse pertinentes directement dans WordPress. Connectez le plugin à votre compte Google Analytics (vous pouvez vous inscrire pour un compte Google Analytics gratuit ici ) pour savoir qui vient sur votre site, combien de temps ils restent et quels sont vos articles de blog les plus populaires.

7. UpdraftPlus

Encore une fois, parfois les choses iront mal sur votre blog (et ce ne sera pas toujours totalement sous votre contrôle). Il est toujours judicieux d’avoir un plugin de sauvegarde qui enregistrera régulièrement tout votre travail acharné, et celui-ci gratuit se démarque des autres.

8-Site Kit by Google

Créer un blog , site kit by Google

Lorsque vous venez de créer un nouveau blog , il est important de le conecter à des outils de base qui vous permettront de mieux analyser vos résultats sur les moteurs recherches particulièrement Google . En installant le plugin Site Kit vous connecterez rapidement votre blog sur :

-Search console , qui est un outil qui permet de vérifier avec précision les resultats ainsi que la performance de votre blog , les differentes page et les articles sur Google .

-Google Analytics : Qui permet de voir le nombre de visiteurs et via quels canaux ils arrivent sur votre site . Il vous permet d’avoir des données importantes comme : Les nouveaux visiteurs , le taux de rebond , la duréee de session de chaque article , etc.

-Google Adsense si vous voulez monétiser votre blog avec la publicitéau CPC . Tout ce ci sans ajouté de codes .

Créations des pages principales

Lorsque vous avez déjà finir d’installer vos pulgins , avant de publiers votre premier article qui fera connaitre votre nouveau blog , il est primordiale de créer des pages principales qui sont : La page à propos , la page contact , la page blog , et la politique de confidentialités .

Il est important de noter que vous pouvez créer autant de page que vous voulez parce que nous avons cité sont des pages dites « standards » .

Pourquoi la création des pages de base est-elle si importante ?

Parce qu’à partir du moment où vous démarrez un blog, vous voudrez présenter quelques informations de base sur vous-même. Qui tu es. Pourquoi les gens devraient vous écouter. Comment ils peuvent vous contacter s’ils ont des questions ou souhaitent travailler avec vous.

Ces pages sont toutes assez standard, mais elles sont également un excellent moyen de s’amuser et de permettre à vos lecteurs de vous connaître. En fait, j’utilise ma propre page À propos non seulement pour présenter qui je suis mais aussi raconter mon histoire.

Si à la longue je dois proposer un service à mon audience en tant que indépendant , je dois le faire sur ma page contact à fin après avoir raconter mon parcourt mes échecs mais aussi mes réussites .

6-Créer un contenu de qualité

Créer un blog c’est bien mais l’animer avec des contenus de qualité c’est encore mieux . Lorsqu’on anime un blog , il faut se donner pour objectif d’apporter au maximum de la valeur ajoutée dans chacun des articles qu’on publie sinon il sera difficile pour vous de fidéliser votre audience .

Lorsque j’ai crée ce blog , au cours des 02 premiers mois , j’ai enregistré plus de 1500 visiteurs de tout les canaux confondus . Sur les 1500 , j’ai pu fidéliser 70 personnes , c’est-à-dire qu’elles viennent régulièrement pour lire mes nouvels articles et aussi les anciens .

C’est pas enorme mais encourageant car plus le trafic va augmenter , plus sera grand ce nombre . Lorsque je rédige un article , je me fixe un seuil minimum du nombre de mots et ce seuil est de 2500 mots , aujourd’hui selon Siteliner (voir capture ci-dessous ) , la moyenne du nombre de mots de mes articles avoisine les 4300 mots ce qui place mon blog au-dessus de 98% des blog en ligne de toutes langues confondues .

Créer un blog . Mes stats sur siteliner
Source

Comment rédiger un contenu ou un article de qualités ?

Selon moi , un contenu de qualité dois respecter certains critères qui sont :

  • Pour édifier vos propos , fournissez à votre audiences des informations et données vraies et actualisées en citant tout aussi des sources .
  • Un contenu long (minimum 1500 à 2000 mots ) , l’importance cici n’est pas d’écrire mais de donner des explications explicites et cohérentes .
  • Eviter des paragraphes trop long et des phrases trop longues également ceci dans le but de faciliter la lisibilité de votre article .
  • Si possible insérer des images et des graphiques pour illustrer votre propos .

Un contenu de qualité doit apporter des solutions concrètes à un problème précis . Et si vous voulez rédiger un article sur un produit ou un sujet que que vous ne maitrisez pas en profondeur , prenez du temps à faire des recherches afin de vous assurez que ce que vous dites est vrai .

Planifiez votre contenu


Une autre question courante que l’on me pose est de savoir comment hiérarchiser les nouvelles idées d’articles de blog . Cela devrait être basé sur des mesures de mots clés, y compris le volume de
recherche, les scores de difficulté et la façon dont vous pensez pouvoir vous classer pour un mot clé. Vous pouvez suivre cela dans une simple feuille de calcul avec des colonnes pour vos futurs messages, notamment :

  • Mot-clé cible.
  • Titre de l’article de blog.
  • Volume de recherche mensuel.
  • Compte de mots.
  • Priorité.

Analysez votre contenu

Vous devez absolument utiliser des outils d’analyse pour analyser les performances de votre contenu.

Des outils comme Google Analytics et Ahrefs le font bien. Étant donné que Google Analytics devrait déjà être installé sur votre blog, vous pouvez accéder à votre tableau de bord GA pour afficher des mesures telles que les visiteurs du site, le temps moyen passé sur la page, le nombre total de pages vues et

des tonnes d’autres statistiques intéressantes.

7. Faites la promotion de votre blog


Pour promouvoir votre nouveau blog, la meilleure stratégie consiste à faire tout ce qu’il faut pour créer des liens vers votre blog.
Les liens sont comme la monnaie d’Internet. Plus vous en avez, plus Google vous prendra au sérieux et classera tous vos nouveaux articles de blog.


Voici les meilleures stratégies pour promouvoir votre blog :

1-Blog invité


Les blogs invités sont l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre blog. C’est un excellent moyen de renforcer l’autorité dans votre créneau, de rencontrer d’autres blogueurs et d’obtenir des backlinks.
Il s’agit d’une agitation qui comprend la sensibilisation par e-mail froid et l’établissement de relations. Tout d’abord, ne pensez pas aux avantages que vous retirerez des backlinks. Vous devez donner de la valeur aux autres.


2-Création de liens

Bien que la publication d’invités soit une stratégie pour obtenir des liens vers votre blog, il en existe de nombreuses autres. Premièrement, la meilleure forme de création de liens consiste à obtenir passivement des liens sans aucune implication ni sensibilisation.
Cela ressemble à un rêve, non ?
Lorsque vous démarrez un nouveau site , votre contenu doit être unique et de haute qualité. C’est le droit d’entrée de base pour entrer dans le jeu.
Pour passer au niveau supérieur, ajoutez des éléments visuels à vos articles . Il peut s’agir d’infographies, de vidéos, d’études de cas, de statistiques et de tout autre contenu unique qui n’existe nulle part ailleurs.

3-Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog

Le premier endroit évident vers lequel se tourner lorsque vous souhaitez trouver des lecteurs est les médias sociaux. Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, LinkedIn, Reddit, Instagram, Snapchat et TikTok sont aujourd’hui parmi les plus grands réseaux. Quelle que soit la plate-forme qui correspond le mieux à votre créneau et aux intérêts de votre public, c’est la bonne pour vous. Et c’est une note importante. Il ne sert à rien d’essayer de promouvoir les articles de votre blog sur toutes les plateformes de médias sociaux.


Voici quelques autres stratégies de création de liens à essayer après avoir créé un blog :

  • Création de liens brisés : utilisez un outil comme Ahrefs pour trouver des blogs dans votre créneau avec des liens externes brisés. Cette stratégie est excellente car vous aidez le blog à corriger son erreur 404 et (espérons-le) à obtenir un lien en même temps.
  • Récupération de lien : saisissez l’URL de votre blog dans l’outil Ahrefs Content Explorer pour trouver les cas où votre marque est mentionnée mais pas liée. Ici, vous pouvez contacter l’auteur du message, le remercier pour la mention et lui demander s’il peut ajouter le lien.
  • Partenariats de liens : établissez des relations avec d’autres blogueurs de votre créneau pour obtenir des liens dans leurs publications d’invités et vice versa.
  • Recherche de concurrents : affichez les sites Web liés à des concurrents pour trouver de nouveaux sites à atteindre.

Démarrer un blog : résumé

Comme vous pouvez le voir, démarrer un blog est assez facile.Pour récapituler, les 7 étapes sont :

  • Trouver une niche monétisable ou rentable et en suite trouver un nom à votre blog
  • Choisir un hébergeur web convenable
  • Configurer votre blog
  • Choisir un thème wordpress gratuit
  • Installer des pugins de base
  • Créer un contenu de qualité
  • Faire la promotion de ton nouveau blog

Aller plus loin : comment savoir s’il existe une opportunité commerciale pour votre créneau de blog

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, vous voudrez également faire quelques recherches pour voir s’il existe une demande du marché pour votre créneau . Cela signifie : les internautes recherchent-ils activement ce que vous écrivez ? Et pouvez-vous ajouter de la valeur et les aider d’une manière qui vous rapporte de l’argent ? Afin de créer une entreprise à partir de votre blog, vous devez résoudre un vrai problème pour les gens.

Prenez le créneau de blog auquel vous pensez et proposez 5 à 10 expressions ou sujets de mots clés dans ce créneau sur lesquels vous écririez. Donc, si nous voulions créer un blog sur la guitare, vous pourriez choisir des mots-clés comme « meilleurs livres de guitare », « comment jouer de la guitare », « accords de guitare pour débutant », « quelle guitare devrais-je acheter », etc.

Maintenant, faisons une petite recherche de mots-clés . Entrez l’un de ces mots-clés ci-dessus dans votre recherche Google. S’il y a des dizaines de millions (ou plus) de résultats, c’est un indicateur assez fort que les gens se soucient de votre sujet.

Faites cela pour chacun de vos mots-clés et regardez les résultats. Si tous vos principaux mots-clés ont un volume de recherche mensuel de 5 000 à 10 000, vous avez définitivement un créneau potentiellement rentable. Si vous êtes trop au-dessus de cela, dans les centaines de milliers de recherches mensuelles, vous voudrez peut-être être plus précis avec votre créneau plutôt que de rivaliser avec des sites Web bien plus grands et établis sur des sujets plus populaires.

Lorsque je rédige un article de blog , je ne regarde pas le nombre de résultats qui s’affiche sur Google , moi j’utilise directement un logiciel de recherche de mot clé soit ahrefs ou semrush pour avoir une idée rapidement du nombre de recherches faites autour de ce mot clé sur une période d’un mois .

Exemple sur la capture d’ecran ci-dessous avec semrush où j’ai essayé d’analyser le mot clé « dropshipping » .

Comme vous pouvez le constater , le mot clé drosphipping est un mot clé qui enregistre un fort volume de recherches mensuelles . Si vous venez de créer votre blog , il serait difficile pour vous de vous positionner sur ce mot clé car le KD (Keyword Difficulty ) est très élevé (61%) .

Pourquoi j’aime travailler avec l’outil Semrush ? Pour plusieurs raisons , cet outil est mon campagnon au quotidien ,il fait partir de l’un des outils que j’utilise chaque jour pour mieux gérer mon blog car il me donne les details suivants :

  • La difficulté des mots clés actualisé : Si vous faites une recherche d’un mot clé le 1 er Mai , et qu’au cours des jours ou des semaines suivantes , le volume de recherche change , ou le KD change , aussi , très rapidement Semrush va actualiser de sorte qu’à la prochaine recherche vous voyez les modifications .
  • Semrush fournit aussi l’intention du mot clé : Il denombre 04 intentions (commerciale , navigationnelle , informationnelle , transactionnelle ) qui varient d’un mot clé à l’autre . Par exemple sur la capture d’écran ci-dessus , vous verrez que l’intention est informationnelle . Je vous expliquerai les differentes intentions ci-dessous .
  • CPC (cost Per Click ) , pour la publicité Google Ads : Il est très importants pour des annonceurs qui veulent faire la promotion du mot clé . Le CPC est également un indicateur très important qui permet de mesurer la forte concurrence qui se joue autour dudit mot clé .
  • Les 10 blogs les mieux positionnés sur un mot clé : car Semrush les juge comme ceux les plus fiables aux yeux de Google . En effet il considère qu’ils ont le meileurs contenus ou explique mieux le sujet que n’importe quels autres blogs en ligne ayant rédigé un article sur un mot clé pareil .Exemple le mot clé « outils de jardin « .

Catégories d’intentions de recherche et exemples :

  • Intention informationnelle : les internautes qui recherchent une réponse à une question spécifique ou des informations générales. Exemple : « comment nettoyer ses baskets »
  • Intention navigationnelle : les internautes qui ont l’intention de trouver un site ou une page spécifique. Exemple : « baskets vans »
  • Intention commerciale : les internautes qui cherchent à s’informer sur des produits, des services ou des marques. Ces personnes ont généralement l’intention de réaliser une action ou un achat dans le futur. Exemple: « meilleures baskets pour marcher »
  • Intention transactionnelle : les internautes qui ont l’intention d’effectuer une action ou un achat (mots clés d’intention d’achat). Exemple : « acheter des baskets en ligne ».

(Source : Analyse de l’intention par Semrush )

Gagnez de l’argent avec votre blog

gagner de l'argent avec son blog

Il y a une raison pour laquelle gagner de l’argent avec votre son blog se trouve à la fin de ce guide pour démarrer un blog. À moins que vous n’ayez déjà un large public quelque part, vous ne pouvez pas vous attendre à gagner de l’argent tout de suite.

La monétisation ne devrait pas être votre objectif numéro un pour le moment, mais plutôt quelque chose vers lequel travailler. Elle doit etre l’objectif fondamental lorsque vous créez votre blog .

Même quand même, il est bon d’avoir une idée des façons dont vous aimeriez gagner de l’argent en bloguant au fur et à mesure que vous vous lancez dans cette nouvelle aventure. Certaines de ces stratégies de monétisation seront plus faciles que d’autres à mettre en œuvre tant que votre lectorat ne cessera de croître.

1. Freelancing (vente de vos services)

Si vous souhaitez commencer à gagner de l’argent sur votre blog le plus rapidement possible, la vente de vos services est de loin l’option la plus simple.

Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour décrocher un client indépendant, c’est un argumentaire suffisamment solide, c’est là que le choix de créer un blog (en premier) vous aidera de manière significative. Vous voudrez créer vos pages clés (À propos, Contact, Engagez-moi) et présenter au moins quelques exemples du type de travail que vous avez effectué et sur lequel vous présenterez bientôt des clients indépendants.

Si vous n’avez pas encore ces échantillons de travail… ne laissez pas cela vous retenir. Créez ces exemples d’articles, de conceptions ou d’autres livrables et hébergez-les sur votre propre blog comme s’il s’agissait d’un projet pour lequel vous avez été payé.

Si vous avez une compétence que vous pouvez vendre en tant que service, vous êtes déjà prêt à sortir et à commencer à présenter des clients potentiels. Cette compétence pourrait être quelque chose comme…

  • Rédaction
  • Concevoir
  • La photographie
  • Commercialisation
  • Développement
  • Relations publiques
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Assistance virtuelle
  • Développement communautaire
  • SEO ou campagnes publicitaires payantes
  • Stratégie d’entreprise ou gestion de projet
  • Etc

2. Programmes d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus rentables pour gagner de l’argent en bloguant , avec mon ci , je suis en partenariat avec plus de 70 progragramme d’affiliation . Mon ambition est de rejoindre plus de 300 programmes si possibles avant la fin d’année 2023 .

Si vous avez du traffic , il serait évident pour vous de rejoindre des programmes d’affiliation qui paient très bien . D’ailleurs j’ai redigé un article dans lequel je liste tout les programmes d’affiliation donc je suis membre .

Comment fonctionnent les programmes d’affiliation ?

La plupart des plus grandes marques ont des programmes d’affiliation . Pensez à des entreprises comme Amazon, jusqu’aux acteurs clés dans des créneaux spécifiques comme l’éducation en ligne où des marques comme CreativeLive et Udemy ont des programmes lucratifs.

Une fois que vous avez construit un petit lectorat, vous pouvez sortir et négocier un accord d’affiliation plus avantageux avec des entreprises qui ont des produits pertinents que vous souhaitez promouvoir auprès de votre public. Pour en savoir BEAUCOUP plus sur le sujet de la monétisation de votre blog avec des revenus d’affiliation .

3-Contenus sponsorisés

À moins que vous n’ayez déjà une audience de taille décente sur votre blog (ou vos comptes sociaux), il faudra un certain temps pour développer votre lectorat à un point où le contenu sponsorisé est une option de monétisation viable.

Qu’est-ce qu’un contenu de blog sponsorisé ?

De combien de trafic avez-vous besoin pour obtenir des sponsors de blog ?

La meilleure façon de créer du contenu sponsorisé sans aliéner vos lecteurs est de l’intégrer à votre style de publication typique

4-Cours en ligne

Une fois que vous avez une compétence (ou une expérience) que d’autres veulent également apprendre, il est relativement facile de regrouper vos meilleurs conseils stratégies, tactiques et tutoriels dans un cours en ligne où les gens peuvent payer pour accéder à accélérer leur apprentissage beaucoup plus rapidement qu’ils ne le feraient autrement en passant par le processus trébuchant d’apprentissage par essais et erreurs.

Ce qui est génial avec un cours en ligne comme voie de monétisation pour votre blog, c’est que vous n’avez pas besoin d’un public énorme pour gagner des cours en ligne. Il en va de même si vous choisissez d’ écrire un ebook et de vendre ce produit numérique à votre public.

5-Publicités traditionnelles sur les blogs (réseaux publicitaires)

Monétiser son blog
Source

Lorsqu’on choisit de monétiser son blog avec de la publicité , ce qui nous vient directement à l’esprit c’est la régie publicitaire Google Adsense . Elle est une régie publicitaire appartenant au géant Google dont la mise en activité se fait par l’intégration d’un code au site /blog sur lequel vous voulez afficher des annonces .

La rémunération se fait au CPC c’est-à-dire au Cout Par Clic . Donc lorsqu’un internaute visite votre blog ou tout simplement un article de votre blog et trouve une publicité intéressante , il va cliquer et lorsque cette action est faite vous gagnez une infine partie de la rémunération et le reste revient à Google . C’est pas fify-fifty (50-50) mais il est gagnant-gagnant .

Un petit réseau publicitaire appelé Carbon Ads peut vous aider à monétiser votre audience pendant les premières années de votre parcours de blogueur, ils s’associent à des blogueurs et nous associent à des publicités de startups de haute qualité comme Slack, Asana, Freshbooks, Monday, Upwork et autres des marques ciblées que mon public connaît déjà.

Combien puis-je gagner grâce aux publicités sur les blogs ?

Quels sont les meilleurs réseaux publicitaires pour les blogueurs à rejoindre ?

Dans l’ensemble, la publicité CPC ou CPM traditionnelle ne devient pas très rentable tant que vous ne générez pas plus d’un million de lecteurs mensuels, ce n’est donc pas un excellent canal de monétisation sur lequel se concentrer le court terme. Mais, lorsque vous démarrez un blog, cela peut être l’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent grâce à votre trafic sans trop d’efforts supplémentaires.

6. Parrainages de podcasts

Une autre excellente façon de commencer à monétiser votre blog est de lancer un podcast (simple) pour vos lecteurs. Vous pouvez utiliser votre trafic et vos numéros d’auditeurs précoces pour réserver des parrainages de marques qui souhaitent atteindre votre type de lecteurs et d’auditeurs.

Vous pouvez même combiner des offres de placement d’annonces de podcast avec des articles de blog sponsorisés sur votre site pour vraiment adoucir l’affaire. Et je comprends que lancer un podcast alors que vous maîtrisez encore les blogs ressemble à une diversion, mais gardez à l’esprit qu’un podcast peut être aussi simple que des conversations informelles avec d’autres blogueurs de votre secteur.

7. Produits physiques

(commerce électronique) et outils logiciels

Semblable dans son concept au lancement d’un cours en ligne pour l’audience de votre blog, un autre excellent moyen de monétiser votre audience consiste à vendre un produit physique ou un outil logiciel aux membres de votre communauté, surtout si vous lancez une boutique de commerce électronique pour vendre des produits liés aux besoins de vos lecteurs.

En fin de compte, celui-ci revient à résoudre les problèmes rencontrés par les lecteurs de votre blog. Si vous avez besoin d’une incitation supplémentaire, sachez que 75 % des acheteurs en ligne déclarent utiliser les médias sociaux dans le cadre de leur processus d’achat .

Autrefois une activité beaucoup plus exigeante en main-d’œuvre, le commerce électronique est devenu un excellent moyen de monétiser un public de lecteurs sur votre blog, en particulier avec la prolifération des services de livraison directe et de traitement des commandes.

En plus de vendre uniquement à votre propre public, vous pouvez tirer parti des programmes de fidélité qui incitent les clients à inviter des amis à acheter avec des offres telles que des remises pour les premiers clients, des essais gratuits d’un mois, des programmes de cadeaux et plus encore.

Ces canaux créent des opportunités pour amplifier votre message et diffuser vos produits grâce à des efforts de marketing de bouche à oreille qui ne vous coûteront rien à côté de frais de publicité similaires.

8. Partenariats commerciaux

De toutes les façons de monétiser votre blog, c’est la plus amorphe. Qui sait qui vous rencontrerez en conséquence. Qu’en est-il des futurs invités de votre podcast ? Les possibilités ici pour tomber sur des opportunités de partenariat sont infinies.

Il est vrai qu’il n’y a pas autant de façons authentiques de concevoir la création de ces types de partenariats – en dehors de la croissance de votre marque et de la portée de votre blog – puis d’être réceptif aux personnes créatives et aux idées qui se présentent à vous lorsqu’elles vous découvrent. .

D’un autre côté, s’il y a quelqu’un dans votre espace avec qui vous voulez vraiment collaborer et travailler, élaborez une stratégie pour ajouter de la valeur à son entreprise.

Comment démarrer un blog : FAQ (Foire aux questions)

1. Qu’est-ce qu’un blog ?


Un blog est un site Web régulièrement mis à jour, géré par un individu ou un groupe, composé principalement de textes écrits dans un style informel et conversationnel.


Si l’on en croit les statistiques, rien qu’aux États-Unis, 42,23 % des personnes âgées de 18 à 49 ans lisent des blogs .Vous pouvez trouver un blog pour n’importe quel sujet que vous voulez. Pour les blogueurs, c’est un excellent moyen d’augmenter leur base d’abonnés, de se connecter avec de nouvelles personnes et de gagner de l’argent en ligne .


2. Pourquoi devriez-vous créer un blog ?


Il y a tellement de raisons de créer un blog. L’une des principales raisons est d’influencer et d’inspirer les lecteurs en ligne. Si vous avez des connaissances approfondies dans votre domaine de travail et que vous avez de bonnes capacités d’écriture, vous pouvez vraiment aider les autres.

Si vous savez comment monétiser votre blog, vous pouvez même vous faire un revenu passif décent .


Les blogs peuvent vous fournir la plate-forme idéale pour :
– Vous développer personnellement
– Améliorer votre écriture
– Établir de nouvelles relations et un réseau dans votre domaine
– Partager vos connaissances avec votre public
– Gagner beaucoup d’argent


3. Combien coûte la création d’un blog ?


Lorsque vous démarrez un blog, vous avez la possibilité d’utiliser une plateforme gratuite ou payante. Ils ont tous deux leur pour et contre.
Si vous êtes novice et que vous souhaitez vous essayer au blogging sans payer d’avance, WordPress.com et Blogger sont d’excellentes plateformes gratuites qui vous permettent de faire exactement cela.

Cependant, il y a toujours des restrictions avec un outil gratuit. Par exemple, vous n’aurez pas accès à de
meilleurs thèmes, à des restrictions sur les publicités, etc.


D’un autre côté, si vous êtes un militant chevronné ou un novice suffisamment confiant sur les blogs, vous pouvez opter pour des plateformes payantes.


Constructeurs de sites Webcomme Squarespace et Wix offrent d’excellents plans payants qui vous aident à personnaliser votre site comme vous le souhaitez sans restrictions. De plus, ces plates-formes vous permettent d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, d’ajouter des fonctionnalités avancées telles qu’une boutique en ligne, des éditeurs par glisser-déposer, etc.


Voici quelques-unes des dépenses essentielles :
– Nom de domaine : Cela peut vous coûter environ 10 $ par an.
– Hébergement : Le coût de l’hébergement partagé coûte généralement entre 3$ et 10 $ par mois. Ensuite, il existe des options plus avancées telles que l’hébergement VPS, l’hébergement dédié, etc.
– Les dépenses facultatives incluent un thème WordPress premium (coûtant entre 30 $ et 60 $), des outils marketing, des plugins supplémentaires, etc.
Calculs finaux :
– Si vous envisagez de bloguer comme passe-temps, cela devrait être gratuit.
– Si vous n’êtes pas si sérieux et que les fonctionnalités minimales ne vous dérangent pas, cela peut vous coûter environ 50 à 60 dollars par an.
Maintenant, si vous envisagez d’investir dans des fonctionnalités supplémentaires pour développer votre blog, cela peut coûter plus de 400 $ par an.


4. Comment attirer des lecteurs sur mon blog ?


Pour attirer des lecteurs sur votre blog, vous devez apporter de la valeur à vos lecteurs. Voici quelques étapes qui vous aideront à y arriver :


– Maîtrisez le référencement cela ne peut pas être sous-estimé

– Créez des titres accrocheurs – votre titre est la première chose que quelqu’un lit. Aidez-les à comprendre les avantages en les énumérant.

Le titre cliquable idéal est : Nombre impair + superlatif + mot-clé cible + année
– Publiez des articles de blog de manière cohérente car cela permet à vos lecteurs de vous prendre plus au sérieux
– Utilisez des boutons d’appel à l’action (CTA) et des formulaires d’activation
pour inciter vos lecteurs à agir
– Offrez des incitations aux lecteurs actuels comme des remises sur les
produits et des connaissances d’initiés
– Partagez vos messages sur les réseaux sociaux
La mise en œuvre de toutes les étapes mentionnées ci-dessus peut vous aider à obtenir une première traction sur votre blog.


5. Comment démarrer un blog réussi ?


Il y a plus de 600 millions de blogs rien qu’aux États-Unis. Mais 95% d’entre eux ne réussissent pas. De nombreux facteurs distinguent les blogueurs qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas.
Certains des facteurs critiques pour démarrer et gérer un blog réussi sont:

  • Comprendre la viabilité du marché et le potentiel de revenus de l’ audience etc.
  • Être excellent en auto-promotion
  • Offrir un contenu basé sur la valeur
  • Fournir du contenu de manière cohérente
  • Créer un calendrier et s’y tenir
  • Engager les abonnés de manière proactive et résoudre leurs problèmes


6. Les blogueurs sont-ils payés ?


Oui, ils le font. Les blogueurs peuvent être exceptionnellement bien payés. D’autres ne font rien de leurs blogs. En décomposant, les blogueurs sont principalement payés via :

  • Publicités
  • Marketing d’affiliation
  • Cours en ligne
  • Articles sponsorisés
  • Vente de produits
  • Conseil


Cependant, si vos articles n’offrent pas beaucoup de valeur, il est difficile de créer un revenu.


7. Comment les blogueurs sont-ils payés ?


Les blogueurs peuvent être payés via des publicités, des commissions d’affiliation, des ventes de cours ou de commerce électronique, etc. La mesure la plus courante sur le montant que vous êtes payé dans le marketing d’affiliation est l’EPC:Earn Per Clic (gains par clic).
Une autre mesure est le CPM (coût pour 1000 impressions). Pour chaque tranche de 1 000 clics sur l’annonce, vous êtes payé un montant fixe.


En dehors de cela, vous pouvez également vendre des produits basés sur votre expertise. Par exemple si vous tenez un blog culinaire, vous pourriez vendre des recettes électroniques de vos meilleurs plats.


Offrez quelque chose qui est apprécié par un segment de votre public et apportez des abonnements payants pour les enrôler. Le montant pourrait être aussi bas que 5 $ par mois par personne. Mais si vous pouvez créer de la valeur pour attirer de gros volumes, vous pouvez commencer à gagner un
revenu décent.


8. Pouvez-vous créer un blog gratuitement ?


Démarrer un blog ne doit pas coûter cher. Vous pouvez démarrer un blog avec un investissement minimal et parfois même gratuitement.


Lorsque vous démarrez un blog, vous devez décider si vous souhaitez l’héberger vous-même ou utiliser une plate-forme entièrement hébergée. Habituellement, l’utilisation d’une plate-forme entièrement
hébergée coûte une petite redevance mensuelle. Mais obtenir une plateforme gratuite est facile. La plupart des débutants optent pour des plateformes gratuites et auto-hébergées, telles que WordPress.com et Blogger.


Lorsque vous utilisez une plate-forme gratuite, vous devrez respecter les restrictions de la plate-forme et gagnerez rarement de l’argent. Avec un potentiel de revenus presque illimité, vous devriez payer pour héberger votre blog.


9. Comment créer un blog culinaire ?


La nourriture et les recettes sont parmi les choses les plus populaires que les gens recherchent. Comme tout est facilement disponible de nos jours, les connaisseurs de la nourriture sont prêts à essayer et à expérimenter différentes cuisines et saveurs.


Voici quelques étapes pour y parvenir :

  • Choisissez votre société d’hébergement Web.
  • Sélectionnez un nom parfait pour votre blog qui correspond à votre créneau.
  • Choisissez le thème parfait pour votre blog culinaire. Le bon thème peut attirer instantanément les téléspectateurs et vous aider à augmenter votre base d’abonnés.
  • Effectuez une recherche de mots-clés et choisissez une sous-niche dans l’espace alimentaire.
  • Commencez à publier et apprenez à écrire des recettes d’une manière conviviale pour le référencement.
  • Obtenez des backlinks et des messages d’invités d’autres blogs culinaires.
  • Pour pérenniser votre blog, vous voudrez peut-être aussi trouver des moyens de le monétiser. Les publicités tierces, le marketing d’affiliation et la vente de recettes exclusives sont des moyens d’y parvenir.


10. Comment créer un blog de voyage ?


Voyager est quelque chose qui passionne la plupart des gens. Si vous l’êtes aussi, vous pouvez commencer votre parcours de blog de voyage et gagner de l’argent grâce à vos recommandations.


Il existe de nombreux programmes d’affiliation de voyage qui paient lorsque vous recommandez quelque chose comme des hôtels, Airbnbs, du matériel de voyage, une assurance voyage, etc.


Voici comment commencer maintenant avec un blog de voyage :

  • La première étape consiste à déterminer le sous-niche de votre blog. Il existe de nombreuses options, notamment les voyages en solo, les voyages de luxe, les voyages à petit budget, les voyages en famille, etc.
  • La deuxième étape consiste à choisir un nom qui sera un succès instantané auprès de votre public cible.
  • Mettre en place un hébergement Web.
  • Obtenez le thème parfait pour votre blog de voyage.
  • Effectuez une recherche de mots-clés et choisissez une sous-niche dans l’espace de voyage.
  • Publiez des articles de voyage basés sur votre expertise et formatez-les pour le référencement.
  • Obtenez des backlinks et des messages d’invités d’autres blogs de voyage.


11. Comment créer un blog de mode ?


Si vous êtes intéressé par les derniers styles, créer un blog de mode et puiser dans cet intérêt est une excellente idée.
Cependant, c’est un espace saturé, c’est pourquoi vous devez faire des efforts supplémentaires pour démarrer et développer votre blog de mode.


Voici comment démarrer votre blog de mode :

  • Réfléchissez au type de mode dont vous voulez parler sur votre blog. La mode peut être un terme large, il est donc essentiel de sélectionner un style ou une niche. Par exemple, voulez-vous bloguer sur la haute couture ou la mode de rue ? Vintage ou Gothique ?
  • Obtenez le nom de domaine parfait qui s’accordera instantanément avec le public.
  • Choisissez votre fournisseur d’hébergement.
  • Sélectionnez le thème qui correspond le mieux à votre style et à la mode dont vous souhaitez parler.
  • Créez du contenu de manière cohérente. Ne manquez jamais les blogs.
  • Faites-en la promotion intensive, en particulier sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram.
  • Comme c’est la mode, vous voulez lui donner le maximum d’exposition possible. Monétisez-le via les médias sociaux, les podcasts et les publicités. Vous avez besoin de toute l’attention possible.


12. Comment créer un blog beauté ?


Si vous êtes passionné par les produits de beauté et les dernières tendances, créer un blog beauté pourrait être fait pour vous. Ce type de blog est mieux associé à une chaîne YouTube et à un compte Instagram.


Voici comment démarrer un blog beauté :
– Réfléchissez à ce dont vous voulez parler dans votre blog beauté. Peau grasse ou sèche ? Teint clair vs teint foncé ? La liste est interminable, et c’est à vous de décider de votre domaine d’intérêt.
– Choisissez le nom de votre blog. En matière de beauté, un nom accrocheur et mémorable peut attirer le bon public.
– Encore une fois, choisissez un plan d’hébergement et installez un thème de blog beauté.
– Effectuez une recherche de mots-clés sur les mots-clés pratiques que les gens recherchent.
– Planifiez vos articles et assurez-vous d’intégrer des didacticiels YouTube dans vos publications.
– Faites de la publicité sur les réseaux sociaux et via des newsletters par email.
– Vous pouvez également fournir des didacticiels vidéo et partager des conseils de beauté pour augmenter votre base d’abonnés.


13. Qu’est-ce que WordPress ?


WordPress est le moyen le plus simple de créer des pages Web et représente plus de 45 % d’Internet. WordPress vous aide à créer, publier et partager des pages Web. C’est également l’une des plateformes les plus conviviales pour héberger des blogs. Et vous n’avez qu’à payer pour le nom de domaine et l’hébergement Web.


Il s’agit d’un CMS (système de gestion de contenu) riche en fonctionnalités qui permet aux blogueurs de créer, modifier et publier du contenu. Il comporte un tableau de bord où vous pouvez modifier les publications, les médias, les pages, les commentaires, les plugins, les thèmes, les utilisateurs, les
paramètres du site Web, etc.


14. Dois-je utiliser WordPress.com ou WordPress.org ?


WordPress.com et WordPress.org sont deux plateformes très différentes. WordPress.com offre une solution de bout en bout pour démarrer gratuitement un site Web simple. Vous devez vous inscrire et vous êtes prêt à créer votre site Web.


WordPress.org est une plate-forme de site Web open source qui ne peut être exploitée que via un compte d’hébergement payant.


Voici quelques différences clés entre les deux plateformes pour vous aider à prendre une décision plus éclairée :


1. Coût :WordPress.org : Le test est entièrement gratuit mais pour rendre le site Web visible et publié, vous devez acheter un hébergement de site Web et un domaine Nom.
WordPress.com : Vous pouvez démarrer un blog gratuit avec un nom WordPress. Pour avoir un nom de domaine personnalisé, vous devrez payer au moins 4 $ par mois.


2. Configuration : WordPress.org : la configuration d’un site Web sur WordPress.org nécessite un certain niveau d’expertise technique, notamment l’achat d’un hébergement et d’un nom de domaine, suivi de leur intégration au site Web. WordPress.com guide l’utilisateur dans un processus étape par étape pour rendre la configuration sans tracas.


3. Thèmes :WordPress.org : Il offre d’excellentes options de personnalisation à travers plus de 7 500 thèmes gratuits. Les utilisateurs peuvent également choisir des milliers de thèmes premium.
WordPress.com : Il est livré avec des options de personnalisation limitées. Les plans gratuits et personnels offrent plus de 150 thèmes, et d’autres plans premium offrent plus de 200 thèmes payants.

4. Plugins : WordPress.org : Vous avez accès à plus de 50 000 plugins ainsi qu’à des milliers d’autres plugins tiers. WordPress.com : Il permet l’installation de plugins uniquement dans les plans d’entreprise ou de commerce électronique. Ces plans coûtent 25 $ et 45 $ par mois et offrent plus de 50 000 plugins.
Maintenant, c’est à vous de décider quelle plate-forme correspond le mieux à vos besoins.

Notez cet article s'il vous plait

0

User Rating: 4.8 ( 3 votes)

Check Also

gagner de l'argent en ligne

25 façons de gagner de l’argent en ligne, hors ligne et à la maison

Gagnez de l’argent avec un concert parallèle et découvrez combien de temps il faudra pour …

google adsense

Google Adsense (2022) : Tout ce que vous devez savoir pour gagner de l’argent avec la régie publicitaire

Google AdSense est un programme publicitaire qui vous permet de diffuser des annonces sur votre …

plateformes de commerce électronique

les meilleures plateformes de commerce électronique en 2022

Choisir la bonne plateforme de commerce électronique est crucial lors de la vente de vos …

réseau d'affiliation

Les meilleurs réseaux de marketing d’affiliation

Vous cherchez à monétiser votre blog ou à gagner un revenu passif ? Si tel …

pages de destination

13 meilleurs constructeurs de pages de destination pour vous obtenir plus de prospects (2022)

Les pages de destination incitent vos visiteurs à agir, à capturer de nouveaux prospects, à …

Plus de 23 programmes d’affiliation rentables pour les spécialistes du marketing d’affiliation

Les spécialistes du marketing affilié consacrent souvent beaucoup d’efforts, de temps et d’argent à la …

wp engine

WP Engine : mon avis honnête. Devriez-vous utiliser cet hébergement ? (2022)

Chez Deklerkk , nous essayons toujours de nouveaux serveurs d’hébergement – pour une raison, nous …

marketing par e-mail

15 meilleurs logiciels, services et plateformes de marketing par e-mail (2022)

Choisir le bon logiciel de marketing par e-mail est crucial si vous souhaitez vous constituer …

affiliation amazon

Affiliation Amazon : comment devenir un partenaire Amazon pour augmenter vos revenus ?

Vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’affiliation mais vous ne savez pas par où commencer ? Rejoindre …

affiliation marketing

Comment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation en 2022 ? (Meilleures stratégies)

Si vous connaissez deklerkk , vous savez que j’enseigne comment générer des revenus passifs avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.